Ferrari Roma : un V12 sous le capot?

21 Octobre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Avec son V8 biturbo de 3.9 litres de 612 chevaux et 561 livres-pied de couple, son design plus sobre et son prix d’achat raisonnable (pour une Ferrari), on peut dire que la Roma est un modèle plutôt modeste par rapport aux autres voitures de la marque qui nagent dans l’extravagance et la démesure. Enfin, ce que je dis est à prendre avec une certaine légèreté, car il suffit de jeter un regard dans l’industrie tout entière pour réaliser que la Ferrari Roma est une voiture toute sauf ordinaire.

 

Si je vous parle de la Roma et de son caractère « modeste » aujourd’hui, c’est parce que plusieurs rumeurs ont commencé à circuler sur la toile dans les dernières semaines au sujet de la sportive italienne. Selon plusieurs d’entre-elles, une version à moteur V12 de la Roma serait actuellement en préparation chez Ferrari. Plusieurs voitures en habit de camouflage ont été aperçues sur la route dans les dernières semaines et les adeptes ont clairement pu entendre le rugissement du moteur V12. Il s’avère que la voiture sous le camouflage ressemble drôlement à la Roma. Toutefois, on peut distinguer un capot plus long et des proportions légèrement différentes, ce qui viendrait confirmer la présence d’une motorisation plus volumineuse sous son capot.

 

De quoi s’agit-il exactement?

 

Je crois que c’est la question que tout le monde se pose, car la Roma réussit très bien avec son V8 et le constructeur italien propose déjà son V12 sur d’autres modèles notamment la 812 Superfast. Dans ce cas précis, on parle d’une puissance de 789 chevaux et 530 livres-pied de couple pour un V12 de 6.5 litres. Dans la version 812 Competizione, la puissance passe à 818 chevaux et 510 livres-pied de couple. Ironiquement, le constructeur italien propose une motorisation V6 plus puissante dans la 296 avec 818 chevaux et 546 livres-pied de couple. Toutefois, ce qui compte ici, ce ne sont pas les chiffres uniquement. Ferrari est l’un des seuls constructeurs qui affichent clairement son manque d’intérêt et qui ont l’intention de continuer à proposer des motorisations V12 tant qu’il sera possible de le faire.

 

Bref, avec cette mise en contexte, je crois que la possibilité d’une Ferrari Roma à moteur V12 affiche une certaine logique. Ce qu’on ne sait pas encore, c’est s’il va s’agir d’un modèle régulier ou plutôt d’une édition spéciale à tirage plus limité. Il pourrait aussi être question d’une voiture unique préparée par la division One-Of de Ferrari. D’autres croient plutôt qu’il serait question d’un modèle similaire à la Roma sur le plan esthétique, mais qui viendrait prendre la place de la 812 dans la hiérarchie Ferrari tout simplement.

 

Enfin, vous comprendrez que la machine à rumeur se fait aller depuis quelques semaines, mais dans tous les cas, on sait qu’une nouvelle voiture à moteur V12 s’apprête à faire son entrée chez Ferrari, il ne reste plus qu’à déterminer de quoi il s’agit exactement. En temps normal, lorsque de premières photos de voitures en camouflages commencent à circuler sur internet, il ne faut que quelques semaines à Ferrari pour nous dévoiler les couleurs de cette nouvelle voiture.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER