Ferrari : une attente de trois ans au minimum

10 Novembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Acheter un véhicule neuf est un processus généralement assez simple. On peut le faire par internet ou directement se rendre en concession. Lorsque le modèle qui nous intéresse est en inventaire, il suffit de quelques jours pour en prendre possession. En fait, je peux vous dire que ça peut même se faire en quelques heures si nécessaire.

 

Dans le cas où le véhicule n’est pas disponible chez le concessionnaire, la prochaine étape est de procéder à une commande. L’attente peut varier de quelques semaines à quelques mois selon la marque et le modèle. Toutefois, les choses sont bien différentes chez les constructeurs d’exception, comme Ferrari où la demande surpasse largement l’offre.

 

Une expérience différente

 

Ferrari est l’un des seuls constructeurs qui peuvent se permettre d’être sélectif envers sa clientèle. En effet, la marque peut littéralement décider de ne pas vous vendre un modèle en particulier. C’est pourquoi il vous faut bâtir une certaine relation avec votre concessionnaire locale avant de pouvoir commander un exemplaire selon vos goûts. En temps normal, on va vous demander de commander certains modèles plus « génériques » avant que vous puissiez mettre la main sur les modèles rares à production réduite.

 

Néanmoins, parlons de la marque dans son ensemble avant de s’attarder aux modèles limités. D’abord, il faut savoir que Ferrari produit autour de 13 000 véhicules par année. Ce nombre augmente légèrement chaque année, mais on parle de quelques centaines d’exemplaires, voire peut-être même un millier.

 

Le processus d’achat d’une Ferrari est bien différent de celui d’une voiture grand public. L’aspect personnalisation est nettement plus profond et aussi plus couteux. Cela fait en sorte que chaque exemplaire soit unique ou presque. Ajoutez à cela le fait que la majorité de l’assemblage se fait encore à la main contrairement à ce qui se fait chez les constructeurs comme Ford ou Honda où tout est automatisé. C’est ce qui explique que la production de la marque soit aussi basse et c’est une bonne chose pour ses adeptes et les collectionneurs.

 

C’est en parlant de ses performances au troisième trimètre que Ferrari a indiqué que les commandes débordent et que la liste d’attente ne cesse de s’allonger. À l’heure actuelle, si vous commandez une nouvelle Ferrari, votre voiture vous sera livrée en 2026, ce qui représente une attente de près de trois ans. Cela explique aussi le fait que le marché des véhicules d’occasions ait explosé dans les dernières années, surtout pour les nouveaux modèles qui se vendent parfois plusieurs de centaines de milliers de dollars de plus une fois usagé. Les ventes de modèles neufs ont grimpé de 5,3 % par rapport aux neuf premiers mois de l’an dernier pour Ferrari. Néanmoins, il semble que cela soit encore largement insuffisant pour répondre à la demande.

 

Jean-Sébastien Poudrier