Festival de la vitesse de Goodwood : un nouveau record de vitesse

28 Juin 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il existe de nombreux évènements automobiles majeurs à l’échelle mondiale, mais l’un des plus reconnus reste certainement le Festival de la vitesse de Goodwood qui a lieu à cette période chaque année. Il y a une exposition de véhicules antiques rare et très dispendieux et toutes sortes d’activités. Certains constructeurs automobiles profitent de l’évènement pour y dévoiler de nouveaux modèles. Néanmoins, l’activité sur laquelle tout le monde a les yeux rivetés, c’est la course et avec raison. On y voit des bolides s’élancer avec la pédale d’accélération au fond, car le circuit est relativement court avec ses 1.86 kilomètre.

 

2022 restera certainement une année marquante pour le Festival de la vitesse de Goodwood puisque le record de la piste a été fracassé par le pilote britannique Max Chilton à bord de sa Spéirling de McMurty Automotive, une voiture 100% électrique. L’ancien pilote de Formule 1 a donc inscrit la marque de 39.08 secondes surpassant ainsi le précédant record de piste qui avait été inscrit par une voiture de Formule 1 Mclaren MP4/12 en 1999 avec 41.6 secondes. Cela prouve aussi à quel point les voitures de Formule 1 sont des œuvres d’ingénierie technique puisqu’il aura fallu plus de 20 ans à l’industrie automobile grand public pour battre ce record. D’ailleurs, au cas où vous vous poseriez la question, les voitures de Formule 1 ne peuvent plus participer à cette course depuis pour des raisons de sécurité, car il est clair que le record aurait été fracassé à de multiples reprises si c’était encore le cas.

 

Deux fois plutôt qu’une

 

Le temps officiel est de 39.08 secondes, mais il faut savoir que le désormais second temps le plus rapide jamais enregistré sur le Circuit du Festival de la vitesse de Goodwood appartient aussi au pilote britannique. Croyez-le ou non, mais ce dernier avait réussi à boucler un tour en seulement 40.056 secondes la veille.

 

Max Chilton

 

Si la voiture y est pour quelque chose, celui qui la conduit a grandement contribué à son succès. Maximilian Alexander Chilton est un pilote britannique âgé de 31 ans. Comme bien des pilotes, Chilton a commencé sa carrière en Karting pour finir par se tailler une place jusqu’en Formule 1 où il a couru pour les équipes Force India et Marussia. Après la Formule 1, Chilton s’est retrouvé en IndyCar, mais c’est en Super GT que le pilote a été aperçu le plus récemment.

 

McMurthy Spéirling

 

La McMurthy Spéirling est la première voiture de production que nous propose le nouveau constructeur automobile fondé par David McMurthy. Il s’agit d’une voiture sportive 100% électrique propulsée par deux moteurs électriques, mais le constructeur conserve le secret de sa puissance. On sait notamment qu’elle est capable d’abattre le 0-100 en moins de 0.8 seconde et qu’elle peut atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h. On sait aussi que la voiture pèse moins de 1 000 kg et qu’elle aurait une puissance d’au moins 1 cheval par kilo, ce qui expliquer sa vitesse fulgurante sur le Circuit du festival de la vitesse de Goodwood. Chose certaine, après cette performance, il y a de nombreuses personnes qui risquent de s’intéresser à la voiture du nouveau constructeur britannique.

 

Même si elle est 100% électrique, la Spéirling est loin d’être une voiture silencieuse et je dirais même que la sonorité qui l’accompagne est très impressionnante. D’ailleurs, la vidéo du record est disponible sur la chaîne YouTube du Festival et je vous encourage fortement à aller la visionner. Elle est si rapide qu’on dirait presque que les images ont été truquées et accélérées.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER