Fiat 124 GT Abarth 2019

   11 Mars 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

C'est dans le cadre du Salon de l'automobile de Genève que le constructeur automobile italien Fiat a fait l'annonce de sa toute nouvelle 124 GT Abarth 2019, une version à toit rigide de sa petite décapotable sportive. Il faut dire que l'aoûtement entrainé par le lancement de la Mazda MX-5 RF a grandement influencé Fiat dans sa décision de produire une voiture avec un toit rigide. Néanmoins, contrairement à Mazda, il ne s'agit pas d'un toit rigide rétractable, mais bien d'un toit rigide qu'on peut complètement retirer.

L'une des caractéristiques les plus intéressantes de ce nouveau toit rigide, c'est qu'il ne pèse que 35 livres et ç’a inclus l'isolation et tout ce qui compose normalement un toit. Il faut dire que la fibre de carbone y est pour beaucoup puisque c'est en majorité de se matériaux qu'est composé ce nouveau toit rigide. Selon le constructeur italien, le système pour retirer et installer ce toit est très simple et ne prend que quelques secondes de votre temps. En revanche, le désavantage d'un tel système, c'est que si vous retirez le toit et que vous vous aventurez un peu trop loin de la maison, si la pluie vous prend par surprise, attendez-vous à être mouillé.

Plus qu'un toit en fibre de carbone

Histoire de faire plaisir aux adeptes du modèle, vous aurez compris que le constructeur italien a décidé d'offrir bien plus qu'un simple toit en fibre de carbone à la Fiat 124 GT Abarth 2019 qui sera d'ailleurs considéré comme une édition spéciale. La voiture profitera notamment de jantes en alliage de 17 pouces en marque OZ, de miroir au fini gris (gun metal) et comme vous pouvez vous en doutez, la seule option disponible pour la couleur extérieure sera gris oriental. En revanche, le constructeur italien vous offre la possibilité d'ajouter un aileron en fibre de carbone en option.

Là où ça devient intéressant, c'est sous le capot puisque la Fiat 124 GT Abarth se verra offrir 10 chevaux en prime par rapport à la version standard, ce qui porte sa puissance à 170 chevaux. Néanmoins, la seule option disponible pour le petit moteur turbocompressé en matière de transmission sera une boîte manuelle à 6 rapports. Selon les dires du constructeur italien, sa petite sportive sera capable de boucler le 0-100 en moins de 6.8 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER