Fiat 500 : une version hybride

06 Juin 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Fiat 500 effectue son retour au Canada cette année sous la forme d’une petite voiture électrique. Malheureusement, la petite citadine italienne n’a pas réussi à se forger une solide réputation depuis son introduction sur le marché nord-américain en 2011. La Fiat 500 a été très populaire à ses débuts, mais de nombreux problèmes de fiabilité et le réseau de concessionnaires plus limitées que celui des autres bannières Stellantis a faits en sorte que les ventes se sont estompées au fil des ans.

 

Le constructeur italien a tout de même décidé de tenter le coup avec une version 100 % électrique de sa petite voiture. L’idée est bonne, car il n’y a que très peu de petites voitures électriques en Amérique du Nord. Toutefois, la demande est loin d’être aussi forte que Fiat l’espérait et c’est aussi le cas sur les autres marchés où cette déclinaison est disponible. Il faut dire qu’elle n’est pas la voiture la plus abordable de son segment non plus. C’est pourquoi Fiat étudie de nouvelles solutions.

 

Une version hybride

 

Carlos Tavares, le président de la marque a annoncé qu’une version hybride sera bientôt assemblée à l’usine de Melfi en Italie. Cette dernière devrait être commercialité au cours du premier trimestre de 2026, ce qui est encore loin.

 

Pour le compte, cette nouvelle déclinaison de la petite citadine italienne aura droit à un système hybride léger. L’offre est très intéressante, mais le constructeur italien n’a rien confirmé en ce qui concerne l’Amérique du Nord pour le moment. Ainsi, inutile de s’exciter puisqu’on ne sait même pas encore si la voiture sera disponible au Canada.

 

Fiat 500e

 

En attendant, vous pouvez toujours vous rabattre sur la Fiat 500 électrique qui, elle, est bien disponible ici. En fait, elle est seulement offerte dans les concessionnaires du Québec et de la Colombie-Britannique pour le moment.

 

Fait intéressant, la Fiat 500 affiche un prix de départ inférieur à 40 000 $ avant les frais de transport et de préparation, ce qui en fait la voiture électrique la plus abordable au Canada. D’ailleurs, une fois les rabais gouvernementaux appliqués, son prix final est de 31 753 $ avant les taxes, ce qui la rend particulièrement alléchante. Toutefois, il ne faut pas oublier que son autonomie maximale est d’environ 227 kilomètres à partir d’une charge complète. C’est largement inférieur à la moyenne. La Fiat 500e est donc parfaite comme deuxième voiture ou pour ceux et celles qui passe la majorité de leur temps en ville.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Fiat