Fiat 500L et 124 Spider 2021 : on les retire du menu

   04 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ce n’était qu’une question de temps avant que le constructeur italien passe à l’action, mais c’est maintenant chose faite. Bref, j’ai le regret de vous annoncer que Fiat a décidé d’éliminer la 500L et du même coup la 124 Spider et si ce n’est pas une surprise pour le premier modèle, la sportive du constructeur italien, en revanche, risque de laisser un grand trou dans le cœur des adeptes. En fait, je ne devrais pas dire cela puisque les adeptes de la marque sont généralement des gens passionnés, et ce, peu importe le modèle. Toutefois, la 124 Spider, elle avait un potentiel réel et je dois vous avouer que c’est une voiture qui va certainement nous manquer.

Fiat vend si peu de véhicule en Amérique du Nord que le constructeur italien ne figure pas dans la majorité des rapports dont celui du magazine Wards en matière de fiabilité, ce qui n’est pas une mauvaise chose au final. Bref, je crois que vous savez de quoi je parle ici.

La Fiat 500

J’aurais aimé vous dire que c’est la faute du Coronasvirus ou pour des raisons économiques, mais le fait est que Fiat a connu problème après problème, et ce, malgré des débuts prometteurs. J’ai eu la chance de conduire l’un des 500 premiers Fiat 500 à arriver au Canada et laissez-moi vous dire que cette petite voiture générait beaucoup d’attention sur elle à l’époque. Elle était si différente, si exotique par rapport aux restes du parc automobile. Bref, on la regardait comme on regarde une Ferrari et j’ai vite compris pourquoi les Italiens sont tombés amoureux de cette voiture.  

Une chose en amène une autre et Fiat a lancé la 500L, la 500X et plus récemment, la 124 Spider, toutes des voitures qui avaient-elles aussi le potentiel de réussir. Toutefois, comme l’histoire nous le dira plus tard, ces dernières ont aussi été frappées par des problèmes majeurs de fiabilité. Ainsi, c’est ce qui nous amène où Fiat en est aujourd’hui avec sa gamme réduite à un seul modèle, la 500, c’est-à-dire, là où tout a commencé finalement.

La 500L

On peut dire que sur papier et même dans les faits, la Fiat 500L était une bonne idée. Plus spacieuse et tout aussi huppée que la 500, la 500L était vraiment la grande citadine par excellence. On peut dire que Fiat a bien fait d’utiliser l’appellation 500 et d’y ajouter une lettre un peu à la manière de Mini avec la Cooper. Disons que la Fiat 500 dégageait quelque chose qui lui permettait de prendre de l’expansion. Bref, je crois que si la marque avait eu une meilleure réputation en Amérique du Nord, le constructeur italien aurait certainement pu donner suite à la 500L dans une mise à jour plus moderne, car le fait est que les voitures rétro ont la cote à l’heure actuelle.

La 124 Spider

En parlant de voiture rétro, le constructeur italien a voulu rendre un hommage à un autre modèle du passé en 2015 avec le lancement de la Fiat 124 Spider, un projet en collaboration avec Mazda. Finalement, l’aventure n’aura duré que quelques années pour la 124 Spider. En fait, techniquement, la Fiat 124 Spider est un projet qui devait s’arrêter en 2019, mais cette dernière a été plus populaire que prévu et c’est pour cette raison qu’on en trouve quelques exemplaires neufs en 2021. Encore une fois, c’est une voiture dont l’absence va laisser un grand vide dans la gamme FCA en Amérique du Nord.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Fiat