Fiat 500X 2022 : la marque s’accroche

29 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On me pose souvent la question à savoir pourquoi Fiat continue à s’accrocher à l’Amérique du Nord même après avoir retiré presque tous ses modèles du marché. Il est clair que les problèmes de fiabilité de la marque ont contribué à sa chute ici au Canada et le seul modèle disponible désormais est la Fiat 500X qui ne s’est vendu qu’à 34 exemplaires au Canada l’an dernier. Pour vous donner une idée, il se vend plus de Lamborghini et de Ferrari que ça au pays sur une période de 12 mois.

 

Comme c’est le cas pour les voitures exotiques de ce monde, Fiat est une marque qu’on aime avec passion ou qu’on déteste tout simplement. J’ai parlé à de nombreux propriétaires de véhicules Fiat au cours de ma carrière de journaliste automobile et s’il y a une chose que je peux vous dire c’est qu’ils aiment tous leur véhicule.

 

Tout comme c’est le cas pour les marques exotiques, les produits Fiat ne sont pas particulièrement fiable en Amérique du Nord, mais la différence avec une Ferrari ou une Mclaren, c’est que le propriétaire typique de Fiat n’a qu’un seul véhicule et il n’a pas forcément les moyens de perdre son véhicule plusieurs jours de suite le temps que ce dernier soit réparé et je ne vous parle même pas de la facture qui peut accompagner le tout. C’est là l’une des raisons qui expliquent que la marque ait perdu autant de popularité avec les années et c’est dommage, car Fiat offrait de petites voitures très intéressantes. La 124 Spiders étaient très plaisantes à conduire et assez fiables aussi. J’ai d’ailleurs du mal à comprendre pourquoi le constructeur italien a fini par la retirer du marché nord-américain.

 

Jeep

 

Si la Fiat 500X est le dernier modèle de la marque présent au Canada, c’est parce que ce dernier utilise la même plateforme que le Jeep Renegade. Certes, ce dernier n’est pas terriblement plus populaire que la Fiat 500X, mais le constructeur américain vient tout de même à bout d’obtenir des chiffres satisfaisant à son égard et c’est un produit qui reste très intéressant sur le plan émotionnel.

 

Difficile de dire si Fiat va se donner une seconde chance avec de nouveaux modèles ou non, mais chose certaine, la 500X a tout ce qu’il faut pour plaire en son genre. C’est un petit VUS assez pratique et ses compétences en matière de conduite hors route sont plutôt impressionnantes.

 

La Fiat 500X 2022 ne propose qu’une seule option sur le plan mécanique et il s’agit d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.3 litre qui affiche une puissance de 177 chevaux et 210 livres-pied de couple, ce qui est plus que suffisant pour un véhicule de ce format. De plus, ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral de série et c’est ce qui fait sa force à mon avis. On parle également d’une consommation moyenne de 10.0L/100km en ville et 7.9L/100km sur autoroute.

 

Si Fiat a perdu la cote en Amérique du Nord, la marque continue d’être très populaire sur son continent natal et elle s’électrifie petit à petit. Qui sait, peut-être que le constructeur italien va donner une seconde chance à l’Amérique du Nord avec des modèles électriques justement. En tout cas, ça serait la bonne chose à faire surtout du côté du Québec où l’on raffole des véhicules électriques.  

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Fiat