Fisker Ocean EV 2021 : un rival au Tesla Model Y

   08 Janvier 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Malgré les nombreux échecs auxquels a dû faire face Henrik Fisker avec son ancienne entreprise et même la nouvelle, l’homme d’affaires semble désormais en position favorable puisqu’il vient tout juste de lancer un nouveau véhicule utilitaire sport qui a toutes les qualités requises pour plaire et c’est surtout le premier VUS qui sera en mesure de faire face au Model T de Tesla en matière de prix.

Le Fisker Ocean sera offert à partir de 37 500$ US et selon les dires du constructeur américain, il offrira une autonomie qui varie entre 400 et 480 kilomètres, ce qui est dans la bonne moyenne. Cette autonomie pourrait également être revue à la hausse, puisque le Fisker Ocean sera doté de panneaux solaires sur son toit. D’ailleurs, les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là puisque Fisker dit être en mesure d’introduire son nouveau VUS sur le marché d’ici la fin de 2021 ou le début 2022.

Un véhicule audacieux

Fisker a présenté officiellement son VUS Ocean EV au CES 2020 et on peut dire que ce dernier a particulièrement attiré l’attention avec son design qu’on pourrait décrire comme une fusion entre un Land Rover Velar et un Nissan Murano. Bref, il a de la gueule et c’est une bonne chose puisque ce VUS représente probablement la compétition la plus sérieuse qui soit pour le Tesla Model Y

côté performance, Fisker annonce un 0-100 en moins de 2.9 secondes. Toutefois, le constructeur américain a aussi parlé de plusieurs groupes motopropulseurs, ce qui veut dire qu’on peut s’attendre à des versions plus dociles. Enfin, on comprend que pour rendre son véhicule intéressant, Fisker se doit de présenter les données les plus intéressantes à chaque extrême de la gamme de son VUS.

Ocean

Avec une appellation aussi particulière, on peut se demander d’où Fisker tire le nom de l’Ocean. L’océan étant l’une des caractéristiques naturelles les plus menacées par la pollution, le fait d’utiliser cette appellation pour un véhicule 100% électrique est ce qu’il y a de plus logique. En fait, c’est encore plus profond que ça pour ne pas faire de mauvais jeu de mots puisque certaines garnitures du VUS du constructeur américain sont fabriquées à partir de filets de pêche abandonnés dans l’océan. En fait, selon les dires du constructeur américain tous les matériaux qui composent l’habitacle seront faits de matière soit naturelle, soit recyclée.

Qui est Henrik Fisker

Je crois qu’il est essentiel de dépeindre le portrait de l’artiste derrière Fisker, soit Henrik Fisker lui-même puisque l’homme d’affaires à eu toutes les raisons pour abandonner son projet et son rêve dans les dernières, mais ce dernier a toujours continué de persister et il semble qu’il soit plus près que jamais de réussir.

D’origine danoise et américaine l’homme d’affaires aujourd’hui âgé de 56 ans a débuté sa carrière dans l’automobile chez BMW et il faisait partie de l’équipe qui travaillait sur le développement de nouvelles technologies électrifié. On peut donc dire qu’il a été initier et par se type de motorisations assez rapidement, ce qui explique peut-être son obsession pour la conception de véhicules électriques encore aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, Henri Fisker est resté chez BMW de 1989 à 2001 avant de joindre Ford et plus particulièrement Aston Martin lorsque l’entreprise britannique était sous la supervision du constructeur américain. La carrière de Fisker aura toutefois été d’une courte durée chez Ford puisque l’homme d’affaires a ensuite fondé en 2005 sa première compagnie Fisker Coachbuild qui se voulait une entreprise spécialisée dans la personnalisation de voiture de grand luxe. Par la suite, l’homme d’affaires a été embauché par Tesla, une petite entreprise qui se lançait dans la fabrication de voiture électrique à l’époque. Ainsi, on peut dire que Henrik Fisker est le coup de crayon derrière la Model S. là où les choses sont devenues sérieuses pour l’homme d’affaires, c’est en 2007 avec la fondation de Fisker Automotive, mais en raison de nombreuses embuches, le constructeur a dû fermer ses portes en 2013. Finalement plusieurs projets plus tard, Henrik Fisker a fini par s’en remettre à son rêve en fondant Fisker Inc et c’est là que tout à commencer avec le design de nouveaux modèles pour finalement aboutir au lancement du Ocean EV 2021.

Avec son expérience et ses connaissances dans le milieu des voitures électriques, Henrik Fisker a certainement tout ce qu’il faut pour dominer dans le segment. Inutile de vous dire que je suis impatient de pouvoir mettre les mains derrière le volant de ce petit VUS 100% électrique!

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER