Ford : des faux bruits de moteur pour...

   19 Mai 2016 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ford a investi des milliards de dollars récemment en matière de recherche et développement pour réduire la consommation de ses véhicules de manière significative. Le constructeur américain utilise désormais de l'aluminium pour la carrosserie de ses camions, des moteurs turbocompressés de petites cylindrées sont disponibles pour l'ensemble de ses modèles et comme si ce n'était déjà pas suffisant, Ford a considérablement amélioré ses technologies hybrides. Néanmoins, le plus gros problème de surconsommation d'essence se trouve derrière le volant et c'est précisément ce à quoi s'attaque Ford avec une technologie qu'il vient tout juste de développer.

Les scientifiques ont découvert que les conducteurs ont tendance à lever le pied plus rapidement lorsque le moteur fait du bruit. C'est un réflexe naturel. C'est pourquoi le constructeur américain a décidé de développer une nouvelle technologie sur ce principe pour ses petites motorisations de 3 et 2 cylindres qui sont très silencieuses. Il y aura donc de faux bruits de moteur dans l'habitacle lorsque le régime moteur sera plus élevé, ce qui va indiquer au conducteur qu'il est temps de lever le pied sur la pédale d'accélération. Ainsi, le constructeur américain estime qu'il sera possible de réduire la consommation de carburant d'au moins 8% pour le conducteur moyen.

Et les fous du volant?

Il existe bien sûr toute sorte d'exception à cette règle et on parle ici de ceux et celle qui, au contraire de la majorité des conducteurs, préfèrent entendre le son de leur moteur. Certes, pour ces derniers, Ford ne peut pas faire grande chose à moins de pouvoir programmer le système de faux son de moteur pour que ce dernier fonctionne à bas régime et réduisent les sons à haut régime.

Éduquer le conducteur

Ce n'est pas la première technologie du genre développé par un constructeur automobile. Honda, et son fameux système Econ vous montrent des feuilles dans le tableau de bord lorsque votre conduite est "économique". Certaines compagnies d'assurances proposent également un système qui surveille votre comportement derrière le volant pour établir votre prime d'assurance. Néanmoins, c'est la première fois que le son sera utilisé comme moyen de réduire la consommation d'essence. Quand on y pense, c'est tout à fait logique puisque les habitudes de conduites d'une personne sont les principaux facteurs qui affectent la consommation d'essence, et ce, peu, importe la marque et le modèle de véhicule.

Croyez-vous que cette technologie va être aussi efficace que le prétend Ford.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Ford Escape
2016

17995 $
73965 Km

Ford Escape
2015

17995 $
88660 Km

Ford Focus
2012

0 $
100700 Km

Ford Focus
2015

9995 $
62100 Km

Ford Focus
2015

11995 $
33400 Km

Ford Fiesta
2015

9995 $
25330 Km

Ford Taurus
2009

5995 $
76130 Km

Ford Focus
2014

9995 $
50260 Km