Ford : Alexa dans tous les nouveaux véhicules !

02 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Nous sommes arrivés à un point où les technologies de divertissement qu’on retrouve dans la majorité des véhicules ont dépassé les compétences et les capacités des constructeurs automobiles en matière de recherche et de développement. Des systèmes comme Android Auto et Apple Car Play est plus performant et plus intuitif que la majorité des applications qu’on retrouve dans les nouveaux véhicules. Alors que certains constructeurs s’obstinent à vouloir offrir des technologies maison, d’autres, comme Ford, ont compris que c’est en s’associant avec des entreprises déjà bien établies que l’avenir se trouve.

Ainsi, Ford a récemment annoncé qu’il implanterait le système Alexa d’Amazon dans tous ses nouveaux véhicules de 2021 en montant, et ce, pour une période de 3 ans telle que le stipule le contrat signé avec le géant du web.

Toutefois, il faut comprendre qu’Alexa ne vient pas remplacer le système Sync 4, mais qu’il s’agit plutôt d’un complément à ce dernier. Le système Alexa devrait vous permettre de compléter certaines commandes vocales plus faciles. Ce qui est intéressant ici, c’est que vous n’avez aucun bouton à enfoncer pour effectuer une commande vocale. Tout ce que vous avez besoin de faire, c’est de dire Alexa et de poser une question. Vous pouvez notamment lui demander où se trouve les stations-service les plus proches ou encore de vous trouver un restaure dans les environs. Alexa peut également vous fournir de l’information sur la circulation et même vous aider à trouver votre musique préférée.

Pour ce qui est de l’Amérique du Nord, on parle d’environ 700 000 véhicules qui seront touchés par une mise à jour afin d’offrir les services de l’application directement dans le système Sync4 plutôt que dans une application.

Pour l’instant, c’est ce qu’on nous propose, mais sachez que ce n’est qu’un début pour Ford et Alexa puisque le constructeur américain a l’intention de développer une foule de technologies qui vont fonctionner de pair avec le système du géant américain. Ainsi, même si la mise à jour ne concerne que 700 000 unités pour le moment, Ford mentionne que d’ici quelques années, se sera plusieurs millions de ses véhicules qui vont pouvoir bénéficier du système perfectionné d’Alexa. D’ici là, on peut tout de même se consoler, car Ford propose l’un des systèmes d’infodivertissement le plus intuitif à agréable à utiliser sur le marché. Si vous êtes un propriétaire de Ford avec un écran tactile et un système de navigation intégré, je vous donne un petit devoir. Appuyez sur le bouton de commande vocale et dite simplement j’ai faim. Faite-le et vous allez comprendre que les hauts dirigeants de la marque ont à la fois un grand sens de l’humour et un goût pour l’innovation.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER