Ford Bronco 2021 : des retards dans les livraisons

   19 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après plusieurs années à garder le secret, Ford nous a enfin dévoilé la toute dernière génération de Bronco et sans surprise, c’est l’un des véhicules les plus attendus sur le marché à l’heure actuelle. Le seul hic, c’est que le constructeur américain ne semble pas en mesure de respecter les échéanciers en ce qui concerne la livraison des premières années, ce qui sème la grogne chez les futurs propriétaires et adeptes du modèle.

Il faut comprendre que plusieurs facteurs peuvent influencer les délais de construction et de livraison d’un véhicule lorsque ce dernier quitte l’usine. Je vous laisse simplement imaginer la logistique derrière tout ça. Toutefois, il semble que ça ne soit pas de la faute de Ford cette fois-ci puisque le constructeur n’a tout simplement pas les pièces nécessaires pour assembler les premiers Bronco. Il semble que la crise de la Covid-19 cause un certain problème de transport entre les fournisseurs et le constructeur. Ainsi, le porte-parole de la marque s’est vu forcé d’annoncer qu’il y aurait des retards dans la livraison de la première vague de Bronco.

Pour l’instant, on nous dit que le VUS du constructeur américain débarquera dans la concessionnaire à l’été 2021 alors qu’au début, on nous annonçait leur arrivée pour le printemps 2021. Toutefois, ce n’est là qu’une partie du problème puisque le Ford Bronco est aussi victime de son succès et que de nombreuses personnes ont déposé des bons de commande chez leur concessionnaire. Inutile de vous dire que la liste d’attente est probablement plus longue que la liste du Père-Noel, ce qui veut dire que certains clients qui ont déjà commandé leur Bronco ne vont probablement pas voir la couleur de la carrosserie de ce dernier avant 2022. On ne parle pas de Ferrari ici où un tel délai est normal mais bien du géant américain Ford. On ne connait pas encore la capacité de fabrication de Ford pour la nouvelle génération du Bronco, mais le constructeur américain annonce qu’il y a déjà plus de 190 000 réservations pour le modèle. Enfin, quoi qu’il en soit, les acheteurs devront prendre leur mal en patience pour encore quelques mois, mais selon moi, c’est une attente qui en vaut largement le coup, car le Bronco de nouvelle génération promet d’être très impressionnant.

Rappelons que ce dernier est disponible en configuration à 2 ou 4 portes, et ce, dans toute l’étendue de sa gamme. Sans compter qu’il propose une boîte manuelle à 7 rapports, une exclusivité dans la catégorie et je ne vous parle même pas de ses capacités en matière de conduite hors route et surtout des technologies qui vont accompagner tout ça. Bref, il est clair que la nouvelle génération de Ford Bronco offrira finalement une compétition sérieuse au légendaire Jeep Wrangler je dois dire que j’ai particulièrement hâte de pouvoir mettre à l’essai ces 2 véhicules côte à côte.

Une autre solution ?

Il semble qu’il y ait peut-être une lueur d’espoir ou plutôt une solution qui vous oblige à faire certains compromis si vous voulez vous procurer un Ford Bronco dans les plus brefs délais. Comme c’est le cas pour chaque nouveau lot de production, le constructeur américain assemble une série d’unités qui ne peuvent pas être réservées par des clients et dont les concessionnaires n’ont pas vraiment le choix des options. Règle générale, il s’agit de configuration plus ou moins populaire et de versions lourdement équipées afin que les concessionnaires puissent montrer toute l’étendue de ce que leur nouveau produit peut offrir. Ces unités seront disponibles à la vente dès leur arrivée en concession, ce qui devrait être assez rapide. Il reste à espérer que les concessionnaires ne seront pas trop gourmands en demandant un surplus pour la vente de chaque unité comme ce fut le cas avec la Shelby GT350 ou encore avec la nouvelle Corvette.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Ford