Ford Bronco 2021 : un concept de magasins aux États-Unis

12 Avril 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Alors que le Ford Bronco n’est même pas encore arrivé en concession, ce dernier a fait couler beaucoup d’encre et on peut certainement dire que c’est l’un des véhicules les plus attendus sur le marché. Quant au Bronco Sport, les unités sont vendues presque aussi vite qu’elles arrivent en concession ce qui témoigne non seulement du succès du modèle mais de la marque de commerce Bronco. C’est d’ailleurs pour cette raison que Ford et ses concessionnaires ont décidé de ne construire rien de moins que 100 magasins spécialement conçus pour la gamme de produits Bronco.

Il s’agit d’un concept similaire à celui lancé par FCA il y a quelques années en dédiant une partie de leur salle d’exposition aux produits Fiat, ce qui était appelé le studio Fiat. D’ailleurs, la majorité de ces installations ont été retravaillées pour y mettre en valeur les produits Jeep et c’est exactement ce avec quoi Ford veut rivaliser avec la marque Bronco. Il est certain que le concept va varier d’un concessionnaire à l’autre puisque tous n’ont pas le même espace, mais on peut s’attendre à ce que plusieurs concessionnaires construisent littéralement un nouveau bâtiment plus moderne pour accueillir la marque et permettre à cette dernière de se distinguer des autres produits Ford.

Des chiffres qui veulent tout dire

Lors du premier quart de l’année, Ford a vendu pas moins de 23 356 Bronco Sport et le constructeur américain mentionne également recevoir des tonnes de réservation pour le modèle Bronco qui n’est pas encore arrivée sur le marché. Au Canada, on parle de 1512 unités vendues lors du premier quart ce qui est énorme considérant le fait que le VUS du constructeur américain vient tout juste de débarquer sur le marché et qu’il entre au pays au compte-goutte à l’heure actuelle.

Ford a récemment vendu le premier Ford Bronco à la célèbre vente aux enchères de Barrett-Jackson pour la modique somme de 1 million de dollars américains, ce qui prouve encore une fois la popularité du modèle et l’engouement que les acheteurs peuvent ressentir à son égard. Si on exclut la marque Ford, les véhicules de la marque Bronco à eux seuls représentent 60% des ventes pour les produits qui ne sont pas ornés de l’ovale bleu comme ceux de Lincoln. On peut s’imaginer que ce chiffre sera rapidement revu à la hausse à l’arrivée du Bronco et lorsque la production des 2 modèles sera à plein régime.

Une marque à part?

À l’heure actuelle, le Bronco et le Bronco Sport sont vendus sous la bannière Ford, mais le constructeur américain semble vouloir créer une marque appart un peu comme c’est le cas avec Lincoln. Si tel est le cas, il faudra s’attendre à ce que le concept traverse au Canada et partout où le Bronco est offert. Bien entendu, il ne s’agit que de spéculation pour le moment, mais vue la popularité de la marque et le fait qu’elle n’affiche aucun logo Ford, on peut parier que c’est exactement ce que le constructeur américain veut faire.  

Pour l’instant, rien de tout ça n’a été confirmé, mais certaines sources laissent croire les concessionnaires Ford qui vont investir dans une salle d’exposition spécialement destinée à la marque Bronco vont recevoir davantage d’allocations que les autres. Le forum Ford Authority rapporte que plus les concessionnaires vont investir d’argent et plus ils auront droit à un grand nombre d’allocations supplémentaires.

Des nouveaux modèles

Le sujet des salles d’exposition spécialement dédiées à la marque Bronco a aussi permis d’ouvrir une discussion quant à l’éventuelle expansion de cette dernière avec l’arrivée de nouveaux modèles. Ford partage déjà plusieurs plateformes entre ses véhicules et ceux de Lincoln. On pourrait très bien s’imaginer une version Bronco de l’imposant Expedition ou même de l’Explorer. D’ailleurs, pourquoi ne pas voir plus loin et penser qu’un jour une camionnette basée sur le F-150, le Ranger ou même le nouveau Maverick pourrait voir le jour elle aussi sous la bannière Bronco venant ainsi rivaliser directement avec le Jeep Gladiator.

Néanmoins, avant de parler de nouveaux modèles, parlons plutôt du Bronco, car ce dernier n’est même pas encore arrivé en concession. On attend les premiers exemplaires cet été, mais vu la popularité fracassante du modèle, je vous suggère fortement d’aller réserver un exemplaire dès maintenant, car la liste de réservation de cesse de s’allonger de jour en jour.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford