Ford Bronco 2022 : pas de camionnette dans les plans finalement

08 Septembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le Ford Bronco est le premier vrai compétiteur au Jeep Wrangler et comme ce dernier est disponible en version camionnette, à savoir le Jeep Gladiator, il est clair que l’idée d’offrir quelque chose de similaire chez Ford avec le Bronco aurait parfaitement fonctionné. Toutefois, avec le temps de verbe que j’utilise ici, vous aurez compris que cette idée a non seulement été considérée par Ford, mais qu’elle a déjà été mise de côté.

 

En fait, ce qui est ironique, c’est que la nouvelle d’une camionnette Bronco n’a jamais vraiment été confirmée par Ford même si le constructeur américain a certainement profité de la situation pour laisser planer le doute. Or, c’est le magazine Automotive News qui a confirmé la nouvelle en affirmant que le projet était déjà tombé à l’eau sans toutefois mentionner pour quelles raisons. On peut présumer que le lancement difficile du Bronco est en cause. Sans oublier le fait que le constructeur américain doit remplacer les toits rigides sur la majorité des Bronco qui ont été livrés jusqu’à maintenant, ce qui n’aide certainement pas à la situation. Finalement, on peut croire que les difficultés d’approvisionnement en puces électroniques ont aussi pu affecter la décision du constructeur américain qui voudra certainement se concentrer sur les modèles actuels avant d’en proposer des nouveaux.

 

Une décision définitive

 

Lorsque Ford a annoncé le lancement du Bronco et du Bronco Sport, le constructeur américain a aussi indiqué vouloir faire de Bronco une marque à part entière un peu comme Lincoln sauf que cette fois-ci, ce sont les capacités hors route qui aurait été mise de l’avant. En fait, Ford semble littéralement vouloir compétition avec Jeep en créant la marque Bronco. Toutefois, comme c’est le cas pour la majorité des constructeurs automobiles et surtout des groupes, la crise de la Covid-19 a radicalement affecté les plans de tout le monde. Ainsi, c’est pour cette raison que le Bronco commence à peine à débarquer sur le marché même si l’annonce du lancement de ce dernier remonte à l’an dernier.

 

Enfin, sachant tout cela, on peut comprendre pourquoi Ford avait une camionnette Bronco dans ses plans et on s’imaginer que ce n’était pas là la seule option. Ford aurait très bien pu lancer d’autres modèles sur la base de véhicules déjà existants comme l’Expedition et l’Explorer qui partagent déjà leur plateforme chez Lincoln. Toutefois, je crois que le constructeur américain a fini par abandonner le projet et que c’est pour cette raison que des versions aux compétences hors routes accrues ont commencé à apparaître un peu partout dans la gamme Ford comme c’est le cas avec les versions Tremor pour les camionnettes et la version Timberline pour l’Explorer. Quand on y pense, c’est tellement plus logique de vouloir procéder ainsi plutôt que d’investir de grosses sommes dans le lancement d’une nouvelle marque pour offrir aux gens des produits qu’ils ne connaissent pas même si ces derniers sont basés sur des véhicules déjà très populaire.

 

Au final, je crois que l’on comprend mieux pourquoi Ford a préféré investir temps et argent dans le lancement de versions tout-terrains de ses modèles plutôt que de vouloir créer des versions Bronco de ces derniers. Cette décision sera certainement plus rentable à court et moyen terme. Toutefois, je crois qu’il ne faut toujours pas exclure l’idée d’une marque Bronco. À mon avis, il est clair que si la Covid-19 n’avait pas éclaté aussi rapidement et mis tout le monde dans une situation précaire, la marque Bronco nous aurait déjà présenté d’autres modèles. Il ne reste plus qu’à souhaiter que le constructeur américain remette le projet sur la table d’ici quelques années si tout va bien.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford