Ford Bronco 2025 : une version hybride rechargeable?

À l’heure actuelle, le Ford Bronco est l’un des véhicules les plus chauds sur le marché. Le VUS du constructeur américain est le premier compétiteur sérieux au Jeep Wrangler depuis plusieurs décennies. Avec son charisme incommensurable et ses nombreuses versions, on pourrait croire que le Bronco est complet, mais est-ce vraiment le cas ?
Il y a encore un terrain sur lequel le Bronco n’a pas mis les gommes et c’est celui de l’électrique. De son côté, la Jeep Wrangler 4xe connait un succès phénoménal depuis son lancement. Ainsi, inutile de vous dire que plus le temps avance et plus ont se demande où est le Bronco hybride rechargeable.
Rumeur ou réalité ?
La première chose qu’il faut savoir, c’est qu’il n’y a que très peu d’information sur le sujet qui circule sur la toile. En fait, on avait évoqué la possible venue d’un Bronco hybride sur le marché au tout début et plus personne n’en a parlé depuis ou presque. Toutefois, les véhicules hybrides rechargeables ont beaucoup gagné en popularité ces dernières années. Si on ajoute à tout ça le succès du Jeep Wrangler 4xe, il fallait s’attendre à ce que la conversation refasse surface un jour.
Il ne s’agit que de rumeurs, mais tout porte à croire que le Ford Bronco va subir une importante mise à jour pour 2024. Il n’en fallait pas davantage pour relancer le sujet d’une version hybride rechargeable.
Pour l’instant, on ne peut que spéculer sur le sujet, mais si on en croit les rumeurs, le Bronco PHEV pourrait utiliser une de ses mécaniques actuelles à laquelle s’ajouterait une certaine forme d’électrification. L’option la plus logique serait d’offrir cette combinaison avec le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,3 litres. À elle seule, cette mécanique offre déjà une puissance de 300 chevaux et 325 livres-pied de couple. En comparaison, le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres du Jeep Wrangler offre une puissance de 270 chevaux et 295 livres-pied de couple. Une fois la motorisation électrique ajoutée, la puissance passe à 375 chevaux et 470 livres-pied de couple. On pourrait donc s’attendre des données similaires lorsque Ford sera prêt à riposter avec un Bronco PHEV.
D’autres rumeurs laissent aussi croire que le Ford Bronco PHEV pourrait hériter du V6 Ecoboost de 3,0 litres qu’on retrouve dans la version Raptor. Ce moulin offre déjà une puissance de 418 chevaux et 440 livres-pied de couple. On dépasserait assurément les 500 chevaux avec l’aide d’un moteur électrique.
Jean-Sébastien Poudrier