Ford Bronco Raptor 2022 : 100 000 $ et 418 chevaux

17 Juin 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le Ford Bronco est un véhicule autour duquel il y a un engouement frénétique. Il est imposant, il est puissant, on peut enlever le toit et les portes, il est à la fois moderne et rétro. Bref, on peut dire qu’il coche toutes les cases. Enfin, il lui manquait une seule chose pour être parfait et c’est une voiture de haute performance, ce que Ford a dévoilé le 23 janvier dernier sous la forme d’un Bronco Raptor. Toutefois, lors de son dévoilement, Ford s’est bien gardé de nous dévoiler certaines informations comme son prix et surtout ses données techniques. Comme vous avez pu le lire dans le titre, c’est aujourd’hui qu’on parle de tout ça.

 

D’abord, il y a son prix. Ford annonce le Bronco Raptor à partir de 99 995 $ pour ne pas dire 100 000 $. À cela, il faut ajouter les frais de transport et de préparation pour un total de 102 190 $. On pourrait penser que le Bronco Raptor offre un équipement de série complet à pareille, sommes, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Oui, la majorité des accessoires qu’on retrouve en option sur les autres versions sont offerts de série sur le Bronco Raptor. Toutefois, il est possible de faire grimper le prix à plus de 110 000 $ avec un peu de motivation. C’est une somme stratosphérique pour l’acheteur moyen, j’en conviens, mais quand est-il de la compétition, car en réalité, c’est ce qu’on veut savoir?

 

Le Bronco Raptor n’a qu’un seul compétiteur direct sur le marché et il s’agit du Jeep Wrangler 392. Ce dernier affiche un prix de départ de 101 445 $, ce qui est très comparable à celui du Bronco Raptor. Toutefois, Jeep offre plus d’options ce qui peut faire grimper le prix à plus de 120 000 $.

 

Une mécanique bien choisie?

 

Je crois qu’entre le Ford F-150 Raptor et la Ford GT le constructeur américain nous a fait la démonstration que ses moteurs EcoBoost de 6 cylindres sont capables d’en donner pour leur argent à des V12, des V10 et surtout des V8. Il est donc logique que l’on retrouve un moteur V6 de 3.0 litres sous le capot du Ford Bronco Raptor 2022. Ce moulin affiche officiellement une puissance de 418 chevaux et 440 livres-pied de couple. Les autres moteurs qu’on retrouve dans la gamme du Ford Bronco sont un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres et un V6 biturbo de 2.7 litres. Ces derniers affichent une puissance respective de 300 et 330 chevaux. On peut donc dire qu’il y a une nette amélioration de la puissance pour la version Raptor.

 

En revanche, qu’en est-il de son rival chez Jeep? Le Wrangler 392 est propulsé par un gargantuesque V8 de 6.4 litres qui affiche une puissance de 470 chevaux et 470 livres-pied de couple. Honnêtement, en tant qu’adepte d’automobile, c’est quelque chose qui sonne nettement plus intéressant qu’un V6 de 418 chevaux. Toutefois, le journaliste en moi est là pour me rappeler à l’ordre. Ce n’est qu’une question de temps avant que le Jeep Wrangler 392 ne soit retiré du manu parce qu’il ne rencontre pas les normes en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Sans parler du fait que sa consommation d’essence frise le ridicule, ce qui est à prendre en considération avec le prix du carburant. Attention, je ne suis pas en train de dire que le Ford Bronco Raptor est un enfant de chœur pour autant. Ce dernier est aussi très gourmand, mais sa motorisation est nettement plus viable à long terme et c’est là à mon avis que le constructeur américain a pris une excellente décision.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford