Ford Bronco : une version tout-terrain au SEMA 2019

   11 Novembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire que le SEMA Autoshow 2019 a été très achalandé cette année, et ce, autant par les exposants que les visiteurs. Ainsi, Ford en a profité pour donner de la visibilité à son tout nouveau Bronco, et ce, sans véritablement le dévoilé. En fait, ce que le constructeur américain nous a proposé, c’est une version conçue spécialement pour les courses de tout-terrain de ce qui semble être la prochaine génération du Bronco.

Histoire de rendre la chose encore plus crédible, Ford a également apporté un ancien Bronco tout-terrain pour montrer les similitudes, mais aussi les grandes différences entre les deux modèles. Ainsi, on peut affirmer que ce qui nous a été présenté par Ford le week-end dernier est probablement la version de production à 90%. Enfin, selon la forme et tout ce qui nous a été dit jusqu’à maintenant sur le nouveau Ford Bronco, cette version de course nous en dévoile beaucoup et on ne peut que se réjouir, car ce qui nous a été montré est encore mieux que ce qui circulait jusqu’à maintenant sur la toile.

Un avant-goût

C’est une pratique assez courante que de présenter un véhicule de production sous sa forme de compétition avant d’en faire le grand dévoilement. Vous vous rappellerez certainement la Toyota Supra qui avait été présentée sous sa forme de compétition elle aussi avant que le modèle grand public ne soit présenté. Et comme on pouvait s’y en attendre, il y a eu quelques différents majeurs entre les deux, ce qui nous laisse croire que c’est probablement le cas avec le Bronco qui nous a été présenté au SEMA.

Selon plusieurs sources qui auraient réussi à voir un peu plus loin que les autres, le Ford Bronco de course du SEMA seraient équipé d’un moteur V6, ce qui laisse présager que le V6 de 2.7 litres ou le tout nouveau V6 de 3.0 litres sera de la partie. Ainsi, on ne peut pas encore mettre des chiffres sur le Bronco, mais avec l’un de ses deux moteurs, le VUS du constructeur américain afficherait une puissance qui pourrait varier entre 325 et 400 chevaux. Certaines rumeurs laissent croire que le Bronco va aussi bénéficier du même moteur qu’on retrouve dans le Ford Ranger, soit un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres qui développe 270 chevaux et 310 livres-pied de couple.  

Faire de l’ombre au Wrangler

Le Jeep Wrangler est le véhicule à battre et Ford a l’intention de s’attaquer à ce dernier sur son propre terrain avec le Bronco. On nous a déjà annoncé que les portes et le toit pourront être retirés. Sans parler des autres similitudes avec le Jeep Wrangler. Néanmoins, ce que le constructeur américain a voulu nous démontrer au SEMA Autoshow, c’est que son Bronco pouvait aussi être très compétent en matière de conduite tout terrain. Certes, il ne s’agit pas de la version de production, mais ¸ça nous montre un peu ce que les adeptes du modèle pourront faire avec le futur Bronco en matière d’accessoires après-marché, un territoire sur lequel le Jeep Wrangler n’a pas véritablement de compétition à l’heure actuelle.

Le Bronco pour bientôt

Ça fait plusieurs années que le constructeur américain nous parle du Bronco sans jamais vraiment avoir dévoilé quoi que ce soit sur son design, mis à part quelques informations ici et là. Et voilà que ce dernier nous dévoilerait quasiment tout son VUS? Je crois que le constructeur américain nous réserve encore de grandes surprises pour la version finale et comme vous pouvez le voir sur la photo, le modèle de course est équipé de 2 portes seulement, mais tout porte à croire qu’une version 4 porte sera aussi disponible. Bref, nous allons enfin en avoir le cœur net puisque le constructeur américain serait à même de nous donner une date officielle de dévoilement.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Ford Ranger
2019

48163 $
10 Km

Ford Ranger
2008

5995 $
149973 Km

Ford Ranger
2010

8995 $
144466 Km

Ford Ranger
2007

6477 $
188002 Km

Ford Ranger
2010

8995 $
121660 Km

Ford Ranger
2007

4995 $
176456 Km

Ford Ranger
2006

3995 $
163155 Km

Ford Ranger
2011

15995 $
76100 Km