Ford : des boulons de sécurité conçue pour votre voix

   06 Février 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La première chose que vous devez savoir, c’est que nous ne sommes pas encore le 1e avril et qu’il s’agit d’une vraie nouvelle aussi invraisemblable soit-elle. Ford a en effet développé des boulons de sécurité pour les roues de votre véhicule dont la clé est votre voix. Ironiquement, ce nouveau sort peu après qu’un prototype de Chevrolet Corvette se soit fait voler ses roues en plein milieu de Détroit.

C’est bien beau tout ça, mais comment ça fonctionne? En fait, c’est assez simple puisque le constructeur américain cherchait tout simplement une manière originale de développer des boulons de sécurité unique pour chaque personne. On ne sait pas comment s’est arrivé, mais quelqu’un chez Ford a vraisemblablement proposé d’utiliser la voix du propriétaire de la voiture pour créer un schéma unique. Ainsi, Ford enregistre votre voix et utilise ce schéma pour créer le boulon et la clé qui l’accompagne. On a tous déjà parlé dans un micro où on pouvait voir comment notre voix évoluait sur un graphique entre les hautes et les basses. C’est un peu le même principe. Ford utilise une portion de se graphique pour le mettre dans un cercle et c’est ce qui crée le schéma en question.

Toutefois, la créativité de cette idée ne s’arrête pas là puisque le graphique de votre voix n’est pas la seule option qui s’offre à vous. En effet, le constructeur américain vous propose de choisir entre plusieurs éléments. Ainsi, vous pouvez opter pour le logo qui vous plait ou même pour une piste de course célèbre. Néanmoins, le fait d’utiliser la voix du propriétaire pour créer un modèle unique, ça, c’est une idée absolument géniale et ça rehausse grandement l’idée qu’on se fait de la personnalisation d’un véhicule. D’ailleurs, si on réfléchit un peu à tout ça, on se rend vite compte qu’on pourrait appliquer cette technologie à bon nombre de choses. Je ne sais pas pour vous, mais je trouverais ça absolument génial de retrouver le schéma de ma voix dans ma voiture ou sur un mur chez moi en guise d’art. C’est le genre de chose que Rolls Royce pourrait certainement offrir. En revanche, je n’ai pas les moyens de m’offrir une Rolls Royce, mais des noix de roues personnalisées, ça, c’est plus dans mon budget.

Où puis-je les obtenir

L’idée de Ford est absolument géniale, c’est un fait, mais il s’agit encore d’un projet à l’état embryonnaire. Comme l’a mentionné Ford dans un récent communiqué de presse, il ne s’agit que d’un concept pour le moment et nous sommes loin de l’étape de la production. De plus, la nouvelle ne vient même pas de l’Amérique du Nord puisque c’est Ford Europe qui en a parlé. Il semble que le vol de jante soit encore plus problématique sur le vieux continent qu’ici et c’est peut-être pour cette raison que le constructeur américain chercher de nouvelles technologies à ce niveau. Quoi qu’il en soit avant même de pouvoir dire que cette technologie est disponible ici, il faudra encore qu’elle soit disponible en Europe.

Ford étudie actuellement de nombreuses possibilités en matière protection de jantes et il certains que les voleurs sont de plus en plus ingénieux. Néanmoins, je crois que la solution d’un boulon personnalisé au son de votre voix est assez intéressante. Ça voudrait dire que chaque boulon serait unique et ça, ce n’est pas quelque chose qui faciliterait la tâche aux voleurs, je vous la garantie. En revanche, même s’ils sont uniques, ces boulons doivent pouvoir être retirés même si vous avez perdu la clé, ce qui veut dire que ce n’est pas totalement impossible de les retirer et qu’il y a toujours une mince chance pour qu’un voleur puisse s’emparer des roues de votre véhicule, surtout si vous conduisez un modèle de grand luxe.

Maintenant que Ford a dévoilé son nouveau projet, il faut s’attendre à ce que plusieurs autres constructeurs cherchent à l’imiter ou à trouver des solutions similaires aux fléaux du vol de roues. Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, j’ai bien hâte de voir ce que les constructeurs automobiles vont nous offrir à ce niveau. Qui sait, peut-être que le boulon de sécurité va devenir un accessoire tendance entièrement personnalisable d’ici quelques années.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER