Ford développe améliore le chauffage des véhicules électriques.

Si les véhicules électriques apportent leur lot de solutions à bien des niveaux, ils sont loin d’être parfaits et il y a encore de nombreuses choses qui peuvent être améliorées sur ces derniers, notamment pour améliorer leur efficacité énergétique. Comme bien des constructeurs, Ford cherche constamment des moyens pour améliorer l’autonomie de ses véhicules électriques et il semble que le constructeur américain ait trouvé une nouvelle solution.
Les systèmes de chauffage tels qu’on les connaît à l’heure actuelle dans l’automobile ont été inventés pour maximiser l’efficacité des véhicules à essence en récupérant une énergie qui aurait été perdue autrement. Lorsque vous activez le chauffage, l’air chaud est poussé dans la cabine par un système de ventilation. Or, il faut comprendre que les véhicules électriques ont un tout autre rapport avec la chaleur. Une batterie trop chaude perd en efficacité et en prime, il faut fournir en énergie le système qui amène cette chaleur jusque dans la cabine. Or, il semblerait que Ford ait trouvé un nouveau moyen pour que vous ne soyez pas gelée dans votre véhicule électrique tout en conservant une efficacité maximale.
La solution de Ford est pour le moins ingénieuse puisqu’elle suggère de générer de la chaleur à travers certains éléments physiques comme le panneau de portes ou encore le plancher. Cette méthode serait plus efficace et moins énergivore pour les véhicules électriques.
Une solution pour les clients commerciaux
Il est clair que l’impact du chauffage sur l’autonomie d’une voiture de tourisme n’est pas aussi important que ça l’est pour un véhicule commercial. Une fois que la cabine de votre véhicule est à bonne température, le chauffage peut s’éteindre. Toutefois, les véhicules commerciaux ne bénéficient pas d’un tel luxe, surtout lorsqu’il est question d’entreprises de livraison qui doivent faire des arrêts fréquents en ouvrant et en fermant les portes. On peut à peine imaginer la perte de chaleur à chaque fois. C’est donc pour cette raison que Ford a décidé de concevoir cette nouvelle technologie. D’ailleurs, les premiers essais ont démontré une amélioration de 5 % sur l’autonomie, ce qui n’est pas négligeable en matière de véhicules électriques.
Le constructeur américain n’a effectué des essais que sur le Transit pour le moment. Il est clair que cette méthode serait moins efficace sur des véhicules destinés au grand public, mais qui sait, peut-être que les véhicules électriques du futur auront bien plus que des sièges et un volant chauffant.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER