Ford Ecosport : c’est fini en 2022

On peut dire que Ford a frappé de nombreux coups de circuit dans les dernières années avec le lancement de nouveaux modèles. Le VUS Mach-E, le Maverick, le Bronco, le Bronco Sport, le F-150 Lightning, tous ont beaucoup fait réagir. Néanmoins, si vous avez lu le titre, vous vous doutez bien que nous ne sommes pas là pour parler de ces derniers, mais plutôt du Ford EcoSport, un véhicule qui a bénéficié d’un lancement plutôt timide et qui n’a rassemblement jamais inondé le marché comme il aurait dû le faire. Toutefois, je n’irais pas jusqu’à dire que le modèle est un échec, bien au contraire. L’Ecosport ne correspond tout simplement pas au mode de vie américain et s’il y a bien une place pour les VUS de petite taille en Amérique du Nord, cette dernière est largement occupée par les VUS japonais et coréen.
Les ventes ne sont tout simplement pas là où elles devraient l’être pour le marché nord-américain et c’est pourquoi Ford a décidé de retirer l’Ecosport du marché. Enfin, la production du modèle va cesser en milieu de l’année 2022, ce qui veut dire qu’il n’est pas trop tard pour commander votre exemplaire si vous êtes un adepte du modèle. Toutefois, il faut savoir que l’Ecosport sera toujours disponible en Europe. Il faut savoir que le petit VUS du constructeur américain est construit dans 2 usines différentes. Il y en a une en Roumanie et l’autre en Inde. C’est d’ailleurs dans cette dernière que l’Ecosport destiné à l’Amérique du Nord est produit et Ford a pris la décision de fermer cette usine tout simplement.
Un concept urbain et moderne
Pour être honnête avec vous, je n’ai jamais vraiment compris pourquoi le public a boudé le Ford Ecosport en Amérique du Nord, car c’est un petit véhicule dynamique et tout ce qu’il y a de plus pratique. En plus d’être économique à la pompe et d’offrir des technologies de pointe, l’Ecosport est assez confortable et logeable. Enfin, les chiffres ont parlé et c’est pour cette raison que le constructeur américain a pris sa décision. D’ailleurs, l’ajout de tous ces nouveaux modèles dont nous vous avons parlé plus tôt a certainement pesé lourd dans la balance puisque Ford ne peut pas offrir tous les modèles inimaginables en même temps.
Le concept du Ford Ecosport reste intéressant et je crois que Ford mérite d’être salué pour avoir offert un moteur de 3 cylindres de 1.0 litre dans un véhicule utilitaire sport de production en Amérique du Nord. Certes, ce moulin affiche une puissance de 123 chevaux et 125 livres-pied de couple, mais cette mécanique n’en reste pas moins très compacte. Le Ford Ecosport propose également un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres de 166 chevaux et 149 livres-pied de couple. Ces 2 mécaniques sont parfaites pour le modèle, mais je crois que Ford souhaite passer à autre chose et vu les dévoilements spectaculaires octroyés par le manufacturier dans les dernières années, je n’ai aucun mal à imaginer que Ford saura remplir le siège laissé vide par le départ de l’Ecosport avec brio dans sa gamme.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER