Ford Edge ST Line 2020 : Mais pourquoi?

   07 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La hausse de popularité des VUS ouvre de nombreuses portent aux manufacturiers comme Ford en matière de diversification de leur gamme et ces derniers seraient fou de ne pas en profiter, mais le constructeur américain vient tout juste de franchir une limite que je n’aurais jamais cru le voir franchir dans toute son histoire. En effet, il y a quelques jours, Ford a annoncé le lancement de l’Edge ST-Line qui reprend notamment le design sportif du Edge ST sans toutefois bénéficier des éléments de performance qui accompagne le modèle. D’ailleurs, ce n’est pas le premier cas du même genre puisque c’est un concept qu’on retrouve aussi sur la Fiesta en Europe.

Le fait même d’offrir une version d’allure sportive est un concept très européen et c’est quelque chose de plus en plus répandu. Il faut savoir que c’est avant tout une question de marketing, car ajouter des lettres réputées à une appellation, ça fait très vendeur, mais c’est quelque chose que les puristes et les adeptes d’automobiles redoutent particulièrement. Pour ne vous donner que quelques exemples, à peu près toutes les BMW modernes peuvent être accompagnées d’un emblème M pour ne pas faire mentionner Mercedes-Benz AMG. Même Audi offre des semble S-Line et plus récemment, le constructeur coréen Hyundai a commencé le même processus.

ST-Line

Pour en revenir à nos moutons, parlons du Ford Edge ST-Line, car le modèle offre tout de même des caractéristiques très intéressantes à commencer par jantes en alliage exclusive de 20 pouces, une finition intérieure rehaussée et des logos ST-Line à plusieurs endroits.

Comme vous pouvez, vous l’imaginez, le V6 Ecoboost de 2.7 litres n’est pas disponible pour ce modèle, mais ce dernier est tout de même offert de série avec un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres de 250 chevaux.

Le Ford Edge ST-line vient s’introduire entre le modèle SEL et Titanium avec un prix de base de 40 749$, soit environ 10 000$ de moins que le Edge ST. Entre vous et moi, je crois que j’ajouterais le supplément pour bénéficier des performances sous le capot, mais je crois que la majorité des acheteurs vont fortement apprécier ce nouvel ensemble d’allure sport a prix raisonnable.

Seulement 6 couleurs sont disponibles pour le modèle, ce qui est assez dommage, mais heureusement, Bleu Atlas et Rouage rapide sont de la partie. Pour ce qui est des autres options, le Ford Edge ST-Line 2020 peut être combiné avec l’ensemble Co-Pilot360 sans parler de l’ensemble temps froid, ce qui comprend le volant chauffant. Le régulateur de vitesse adaptatif fait aussi partie des options qui sont disponibles pour le Edge ST-Line, ce qui assurément une bonne chose. Pour en avoir fait l’essai, je peux vous dire que le régulateur de vitesse adaptatif s’est beaucoup amélioré avec la dernière refonte mineure du Edge.

Allure oui, mais performance non

La première chose qu’il faut comprendre, c’est que le Ford Edge ST-line a peut-être l’air performant, mais il ne l’est pas. Enfin, il affiche tout de même une puissance de 250 chevaux et il bénéficie d’un rouage intégral, mais nous sommes encore loin du véritable Edge ST. Ce dernier est propulsé par un V6 Ecoboost de 2.7 litres qui affiche une puissance de 335 chevaux et 380 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 5.7 secondes. D’ailleurs, il n’y a pas que les chiffres à considérer dans tout ça, car l’expérience de conduite du Edge ST est complètement différente de celle des autres. Maintenant, à vus de savoir si vous pouvez vous contentez du look ou s’il vaut faut les performances qui viennent avec.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER