Ford Émet un brevet pour la reprise automatique de véhicules

24 Mars 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les véhicules sont de plus en plus connectés et si c’est une bonne chose pour les acheteurs, ça l’est aussi pour les manufacturiers qui peuvent utiliser les données collectées de diverses façons. C’est ce qui permet à certains constructeurs automobiles d’effectuer des mises à jour à distance sur votre véhicule et même de contrôler certains aspects de ce dernier. Certains manufacturiers ont récemment fait les manchettes en offrant de débloquer certaines fonctions de leurs véhicules sur abonnement. Eh bien, il semble que Ford ait décidé de pousser le concept encore plus loin avec un brevet pour le moins radical.

 

Selon ce qu’on sait, ce brevet devrait donner le droit à Ford d’activer une fonction d’auto-repossession, ce avec quoi je suis à la fois en accord et en désaccord. Comprenez-moi bien, je ne suis pas juriste et donc je ne peux pas me pencher sur le côté légal de la chose. En revanche, je peux apporter ma critique quant à l’aspect éthique et moral de ce nouveau brevet.

 

Le contrôle à distance

 

D’abord, rien que le fait que le constructeur américain puisse prendre le contrôle de votre véhicule à distance est assez effrayant. Imaginez seulement ce qu’un pirate informatique pourrait arriver à faire s’il réussit à s’infiltrer dans le système du manufacturier. Toutefois, mes inquiétudes vont bien au-delà du piratage. Je suis conscient que Ford a de bonnes intentions et que ce système pourrait même servir à récupérer votre véhicule en cas de vol. Toutefois, j’imagine une marque comme Ferrari qui ne manque pas de souligner l’écart de conduite de ses clients avec des poursuites judiciaires et qui pourrait très bien vouloir reprendre le contrôle de ses véhicules pour punir ceux et celles qui contreviennent à son code d’honneur.

 

L’idée initiale

 

Bon, on peut se faire toutes sortes de scénarii en ce qui concerne un tel système, mais selon Ford, ce brevet devrait seulement permettre de récupérer le véhicule en cas de vol ou de non-paiement. Ainsi, le véhicule pourrait se conduire lui-même vers l’institution financière où il est financé, l’agence de reprise de possession où la commande a été passée ou encore directement au poste de police. Je dois avouer qu’il serait assez sécurisant de savoir que mon véhicule peut s’échapper de lui-même suivant le signalement d’un vol.

 

La bonne nouvelle, c’est que toute la puissance de ce nouveau brevet ne pourra pas être enclenchée tant que le constructeur américain ne fournira pas les technologies autonomes suffisantes et que ces dernières ne seront pas tolérées sur toutes les routes. À l’heure actuelle, Ford, comme bien d’autres, procède à des essais sur des territoires bien précis et la réglementation qui entour le développement de technologies autonomes est très sévères. Ainsi, ça n’est pas demain la veille que le manufacturier de votre véhicule pourra en reprendre le contrôle à sa guise.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER