Ford Escape 2019 : il ne faut pas l’oublier

   14 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Maintenant que la nouvelle génération du Ford Escape 2020 est débarquée sur le marché, tout le monde semble avoir oublié le Ford Escape 2019 dont la génération est arrivée sur le marché en 2013. Néanmoins, je crois que c’est le bon moment pour vous parler de ce dernier puisqu’il reste encore de l’inventaire dans les concessionnaires et ces derniers veulent assurément liquider le tout le plus rapidement possible. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Je sais, ce qui vous intéresse, ce sont les gadgets et les technologies de nouvelles générations. Sans compter que le nouvel Escape est disponible en version hybride et en version PHEV, ce qui n’est pas le cas de l’ancienne génération. Néanmoins, on se souviendra que cette dernière a été au sommet des ventes dans sa catégorie pendant près de 4 années consécutives, ce qui n’est tout de même pas rien et qui montre que le Ford Escape sortant mérite assurément d’être considéré.

Un classique

Avec son design plus européen et plus robuste, le Ford Escape 2019 reste encore parmi les plus jolis véhicules de sa catégorie. Et je dois vous avouer que je n’ai pas encore réussi à m’y faire en ce qui concerne la nouvelle génération. Pour moi, le Ford Escape, ça reste le modèle de génération sortante et ce dernier est d’autant plus séduisant avec sa légère mise à jour sur le plan esthétique de 2016. C’est un véhicule bien équilibré qui propose aussi d’excellents choix de couleurs et des éditions spéciales qu’il n’y a pas lieu de négliger.

Pour ce qui est de l’habitacle de l’Escape sortant. Il n’y a pas énormément de choix, mais ce dernier est déjà bien comme il est. En fait, je dois dire que je préfère largement l’habitacle de la génération précédente que pour celui du nouveau modèle, ne serait-ce que pour son écran tactile qui est intégré à la planche de bord et non collé au sommet de cette dernière. Bref, sur le plan ergonomique, le Ford Escape 2019 l’emporte haut la main.

Du choix

La génération sortante du Ford Escape propose 3 motorisations à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 168 chevaux et 170 livres-pied de couple. Cette motorisation est uniquement offerte dans le modèle d’entrée de gamme et on ne peut pas vraiment lui reprocher grand-chose. Vient ensuite un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre qui développe 179 chevaux et 177 livres-pied de couple. Cette motorisation est de loin la plus populaire du lot, car c’est elle qu’on retrouve sur le plan grand nombre de modèle. Finalement, il y a le légendaire moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 245 chevaux et 275 livres-pied de couple. C’est l’un des moteurs les plus puissants de sa catégorie et laissez-moi vous dire qu’il rend la conduite du Ford Escape 2019 très dynamique.

Un changement imminent

Lorsque Ford a amené l’Ecosport sur le marché nord-américain et commencé à réduire la gamme du Ford Escape, j’ai tout de suite compris que d’importants changements étaient sur le point de survenir pour le VUS du constructeur américain. Par exemple, pour le modèle 2018, vous pouvez obtenir un modèle d’entrée de gamme à rouage intégral avec le moteur de 2.5 litres alors que cette option n’était pas au menu pour 2019. C’est un peu pour ce genre de raison que le VUS du constructeur américain a connu une importante baisse de popularité au cours des dernières années.  Enfin, tout cela est normal puisque le constructeur américain est en train de subir une importante transformation avec le retrait de la majorité de ses voitures pour amener de nouveaux VUS sur le marché.

Ainsi on peut comprendre ce qui a mené Ford à opter pour une refonte esthétique aussi radicale pour la nouvelle génération de l’Escape. Pour l’instant, c’est impossible de savoir si la nouvelle génération aura autant de succès que la précédente, mais si vous êtes du genre opportuniste et que vous êtes à la recherche d’une aubaine et d’une valeur sûre, il est certain que le Ford Escape 2019 devrait figurer sur votre liste.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Ford Escape
2019

23995 $
46009 Km

Ford Escape
2019

37609 $
2900 Km

Ford Escape
2019

37944 $
10 Km

Ford Escape
2019

30433 $
11035 Km

Ford Escape
2019

43044 $
10 Km

Ford Escape
2019

37294 $
10 Km

Ford Escape
2019

43594 $
10 Km

Ford Escape
2019

37744 $
12 Km