Ford Escape ST : les rumeurs s’intensifient!

19 Juillet 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le Ford Escape est le véhicule le plus vendu de la gamme Ford en Amérique du Nord après la Série F. Ainsi, Ford cherche constamment à agrandir la gamme du modèle afin de rejoindre le plus grand nombre de clients potentiels. Disons que la génération actuelle du VUS du constructeur américain a tout ce qu’il faut pour plaire à la majorité et je dirais même que sa polyvalence va bien au-delà de ce à quoi vous pouvez imaginer.

 

En effet, le Ford Escape est le modèle qui a servi de base pour le Ford Bronco Sport ainsi que le Maverick. Voilà maintenant, vous savez que ces trois véhicules partagent la même plateforme. Néanmoins, pour parler du principal intéressé du jour. Le Ford Escape propose à l’heure actuelle 4 options sur le plan mécanique, dont une version hybride et une version hybride rechargeable. On pourrait dire, certes, que le VUS du constructeur américain ne propose pas de version tout-terrain contrairement à certains de ses compétiteurs, mais il ne faut pas oublier que le Bronco Sport est en quelque sorte la version hors route de l’Escape. Pour une version plus pratique, il y a le Maverick et pour une version plus luxueuse, il y a le Lincoln Corsair. Bref, tout ça ne laisse qu’une seule avenue possible si le constructeur américain veut étendre la gamme de l’Escape et c’est une version ST.

 

Sport Technologies

 

La division ST a donné lieux à des véhicules phénoménaux au cours des 10 dernières années, dont la légendaire Focus ST et la Fiesta ST, deux modèles qui ne font malheureusement plus partie de la gamme du constructeur américain en Amérique du Nord. En revanche, le Explorer ST est bien là lui et il y a aussi le Ford Edge ST. Toutefois, comme vous le savez probablement, Ford a l’intention de mettre un terme à la production du Edge pour faire de la place dans ses usines pour augmenter la production de véhicules électriques.

 

Bref, vous aurez compris que le Ford Escape ST pourrait certainement prendre la place du Edge ST dans l’alignement de véhicules sportifs du constructeur américain et c’est ce qui nous amène à nous poser la question à savoir quelle mécanique pourrait-on retrouver sous le capot d’un Ford Escape ST. De son côté, le Ford Edge ST propose un V6 de 2.7 litres qui affiche une puissance de 335 chevaux et 380 livres-pied de couple, mais je doute fortement qu’on puisse retrouver une telle motorisation sous le capot de l’Escape.

 

À mon avis, la mécanique idéale pour un Ford Escape ST serait celle qu’on retrouve dans son jumeau de luxe en option, à savoir un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres. Ce moulin dérivé de celui qu’on trouve dans la Mustang EcoBoost affiche une puissance de 295 chevaux et 310 livres-pied de couple, une puissance parfaite pour un véhicule comme le Ford Escape.

 

Pourquoi un VUS de performance?

 

Je sais, à priori, ça peut sembler ridicule de vouloir posséder un tel véhicule, mais si vous avez déjà conduit un véhicule de luxe, vous comprenez certainement que la puissance a un grand impact sur l’expérience de conduite. Finalement, les voitures sont de plus en plus rares et la majorité des acheteurs se ruent sur les véhicules utilitaires sport. Il est donc normal que cette catégorie soit encline à offrir davantage d’options sur le plan mécanique.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford