Ford Explorer 2021 : une version King Ranch

   11 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Décidément, la gamme du Ford Explorer semble ne pas avoir fini de prendre de l’expansion. Nous vous avons récemment parlé d’une version Timberline qui serait spécialisée dans la conduite hors route et il semble que le VUS du constructeur américain veuille aussi devenir le roi du ranch. Comme vous le savez probablement, la populaire camionnette Série F est offerte en d’innombrables versions dont la mouture King Ranch. Ce qui rend cette dernière spéciale, c’est que les cuirs utilisés pour la confection des sièges et de certaines garnitures intérieures proviennent du seul et unique King Ranch. Sans surprise, ce ranch est situé dans le sud du Texas. Bref, on peut difficilement faire plus américain que ça, mais le fait est que les adeptes du camion raffolent de la version King Ranch et c’est pourquoi Ford a commencé à l’étendre vers d’autres modèles. On retrouve notamment une version King Ranch dans la gamme de l’Expedition 2021.

Pour l’instant, Ford n’a rien annoncé d’officiel à ce sujet, mais on peut présumer que l’Explorer King Ranch va bénéficier du même traitement intérieur que l’Expedition avec des cuirs haut de gamme aux couleurs spécifiques du King Ranch en plus de bénéficier de l’emblématique logo qui accompagne toujours cette version. Bien entendu, on s’attend à une finition 2 tons pour l’extérieur avec une coloration beige ou grise pour la partie basse du véhicule comme le veut la tradition. Même si ce n’est pas obligatoire sur tous les modèles King Ranch, ça fait un peu partie de la signature esthétique de cette version emblématique. C’est un peu comme choisir la couleur rouge pour une Ferrari si vous voyez ce que je veux dire. Personne ne vous forcera à le faire, mais 9 acheteurs sur 10 optent quand même pour cette finition. Bref, inutile de vous dire que je suis impatient de découvrir cette nouvelle version King Ranch lorsque le constructeur américain va procéder à son dévoilement officiel.

Une gamme variée

Pour l’instant, la gamme du Ford Explorer 2021 se divise en 4 versions et propose plusieurs options sur le plan mécanique en fonction de celle que vous choisissez. Tout commence par le modèle XLT qui propose déjà un équipement de série complet. En fait, il faut savoir que dans la génération précédente, Ford offrait une version plus rudimentaire de l’Explorer, mais cette dernière n’était pas vraiment populaire, ce qui amenait la majorité des acheteurs à opter pour la version XLT de toute façon. On peut donc comprendre la stratégie du constructeur américain ici, mais le fait est que son VUS affiche désormais un prix de départ de 45 049$. Vient ensuite la version Limited à partir de 50 299$ qui se veut plus luxueuse et cossue que la version XLT. L’option suivante, c’est la version ST qui, comme son nom l’indique, est une version sportive de l’Explorer. D’ailleurs, malgré son prix de 59 899$, cette dernière reste particulièrement abordable dans le segment vu les performances qu’elle propose. Finalement, c’est la version de grand luxe Platinum qu’on retrouve au sommet de la gamme du Ford Explorer 2021 avec un prix de base de 65 149$. On peut présumer que la version King Ranch va s’installer quelque part entre le modèle Limited et le modèle Platinum.

Le Ford Explorer 2021 propose 4 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres qui affiche une puissance de 300 chevaux et 310 livres-pied de couple. Vient ensuite une mécanique hybride qui combine un moteur électrique de 44 chevaux et un moteur V6 de 3.3 litres pour une puissance totale de 318 chevaux. Cette version affiche une consommation moyenne de 10.1L/100km en ville et 9.0L/100km sur autoroute. La prochaine motorisation qu’on retrouve dans la gamme du Ford Explorer 2021, c’est un moteur biturbo V6 de 3.0 litres qui développe 365 chevaux et 380 livres-pied de couple, rien de moins. D’ailleurs, le plus intéressant, c’est qu’il ne s’agit même pas de la mécanique la plus puissante du modèle, car on retrouve une version peaufinée de ce moulin dans la version ST avec une puissance totale de 400 chevaux et 415 livres-pied de couple.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Ford