Ford Explorer 2022 : le prochain tout-terrain

   10 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ford a littéralement pris d’assaut le segment des véhicules spécialisé dans la conduite hors route avec le lancement du Bronco et du Bronco Sport, mais ce n’est pas tout puisque plusieurs autres véhicules de la marque bénéficient d’ensemble tout-terrain aux compétences sérieuses comme c’est le cas du F-150, du Ranger et de la Série F Super-Duty avec l’ensemble Trémor. On pourrait aussi faire mention de l’Expedition qui ne porterait pas aussi bien son nom sans l’ajout de la version FX4. Bref, la marque à l’ovale bleu n’a clairement pas peur de se salir les mains et le prochain véhicule à joindre le segment tout-terrain est l’Explorer qui devrait profiter d’un nouvel ensemble hors route pour 2022.

Le constructeur américain a d’abord réservé l’appellation Timberline, ce qui les adeptes de la marque ont trouvé plutôt inusité et c’est après quelques recherches que ces derniers soient remontés jusqu’à l’Explorer. Ainsi, même si Ford lui-même n’a pas confirmé la nouvelle, tout porte à croire que c’est l’appellation qui va accompagner la version tout-terrain de l’Explorer pour 2022.

Pour ce qui est de l’équipement, on parle d’améliorations similaires à celle qu’on retrouve dans l’ensemble FX4 qui est déjà proposé sur certains modèles de la marque. Il serait donc question d’un nouvel ensemble de jantes montées sur des pneus tout-terrain et d’une suspension mieux adaptée à la conduite hors route. Pour agrémenter le tout, Ford devrait aussi proposer une calandre différente ainsi que quelques éléments extérieurs différents de ceux qu’on retrouve sur les autres versions du modèle.

Le Ford Explorer propose déjà plusieurs modes de conduite et on peut parier que ce nouvel ensemble Timberline permettra d’ajouter une ou plusieurs options à ce niveau. On peut notamment penser à un mode spécifique à la conduite sur la roche.

Une compétition féroce

Ford est loin d’être le premier constructeur à vouloir amener la conduite hors route dans la catégorie des grands VUS. GMC propose une version similaire avec l’Acadia AT4 et on retrouve aussi un véhicule du même genre chez Nissan avec le Pathfinder Rock Creek Edition.

Un ou plusieurs moteurs ?

Je crois que le Ford Explorer Timberline 2022 pourrait avoir 2 options sur le plan mécanique comme c’est le cas pour la majorité des versions du VUS du constructeur américain pour le moment. Bien entendu, on peut déjà éliminer le moteur de la version ST de la liste et même si cette option est parfaitement logique sur le plan environnemental, on peut aussi oublier la mécanique hybride pour ce modèle. Bref, tout ça nous laisse 2 options à commencer par le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres qui affiche une puissance de 300 chevaux et 310 livres-pied de couple. Cette mécanique a fait ses preuves et elle offre plus de puissance qu’il n’en faut à l’Explorer pour performer là où il n’y a pas de route. Sans compter qu’elle est jumelée à une boîte automatique à 10 rapports de série. En ce qui concerne l’autre option, il est question du moteur V6 bi-turbo de 3.0 litres qui développe 365 chevaux et 380 livres-pied de couple. Toutefois, j’ai quand même certaines réserves envers ce dernier puisque je vois difficilement comment il pourrait apporter quoi que ce soit à une expérience de conduite hors route.

Pour ce qui est du prix, rien n’a encore été annoncé, mais on peut supposer que l’Explorer Timberline viendra se positionner entre le modèle XLT et le modèle Limited dont les prix de base respectifs sont de 47 549$ et 52 799$. Ainsi, ne soyez pas surpris si cette nouvelle version tout-terrain du Ford Explorer 2022 fait ses débuts sur le marché tout juste sous la barre des 50 000$.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Ford