Ford Explorer 2023 : une version 100% électrique

14 Septembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le Ford Explorer est au sommet de sa forme à l’heure actuelle avec plus de versions que jamais au menu et il y a en a pour tous les goûts ou presque. Le VUS du constructeur américain propose une variante hybride, une version de grand luxe et même un modèle de performance sacrément musclé. Sans parler de la version Timberline qui vient tout juste de se joindre à la gamme de l’Explorer. Cette dernière mise sur des caractéristiques tout-terrain pour faire de l’Explorer l’un des véhicules les plus compétents de sa catégorie en matière de conduite hors route. Enfin, on se demande comment le constructeur américain pourrait faire mieux avec une telle feuille de route, mais ce dernier a assurément encore des tours dans son sac.

 

En effet, Ford vient tout juste d’annoncer qu’il va y avoir du nouveau dans la gamme de l’Explorer pour 2023 et qu’il est question d’une version 100% électrique cette fois-ci. Cette dernière viendra ainsi compléter la boucle puisque même si cette version n’est pas disponible au Canada, sachez que le Ford Explorer PHEV est aussi offert sur d’autres marchés. Ah oui, il ne faut également pas oublier de mentionner que le Ford Explorer est aussi disponible en version King Ranch chez nos voisins du sud. Bref, tout ça pour dire que la version électrique sera vraiment la cerise sur le gâteau et ce dernier risque de faire plaisir à de nombreux acheteurs vu la popularité du F-150 Lightning et du VUS Mustang Mach-E.

 

Patience!

 

C’est en 2023 en tant que modèle 2024 sans aucun doute que le Ford Explorer 100% électrique sera disponible sur notre marché. D’ailleurs, il est fort probable que ce dernier soit assemblé au Canada. Voyez-vous, il y a plusieurs rumeurs qui entourent la mise à la retraite du Ford Edge et du Lincoln Nautilus qui sont actuellement assemblés à l’usine d’Oakville en Ontario. Or, on sait que cette dernière ne sera pas fermée et qu’elle va accueillir la production de véhicules électriques. Pour l’instant, Ford nous a mentionné que son Explorer électrique allait être assemblé à la même usine que le Mach-E au Mexique.

 

La question qu’on peut se poser maintenant, c’est à savoir si le Lincoln Aviator aura lui aussi droit à sa version 100% électrique puisque ce dernier est basé sur la même plateforme que le Ford Explorer. Pour l’instant, rien n’a été confirmé à ce sujet, mais on s’attend clairement à quelque chose de la part de Lincoln en ce qui concerne son VUS.

 

4 motorisations

 

Au Canada, le Ford Explorer propose actuellement 4 options sur le plan mécanique, ce qui en fait l’un des VUS les plus intéressants de sa catégorie. Dans sa version de base, le VUS du constructeur américain est propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres qui affiche une puissance de 300 chevaux et 310 livres-pied de couple. Vient ensuite un premier V6 de 3.0 litres qui développent 365 chevaux et 380 livres-pied de couple. On pourrait croire qu’il s’agit de la version de performance de l’Explorer ici, mais ce n’est pas le cas. Si vous optez pour la version ST, vous aurez droit à un V6 biturbo de 3.0 litres qui développe 400 chevaux et 415 livres-pied de couple. Grâce à ce dernier, le VUS du constructeur américain est capable de boucler le 0-100 en moins de 6.0 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h.

 

Il ne faut pas oublier la version hybride qui, elle, est propulsée par la combinaison entre un V6 de 3.3 litres de 285 chevaux et un petit moteur électrique de 44 chevaux pour une puissance totale de 318 chevaux et 322 livres-pied de couple. Au final, peu importe la version pour laquelle vous optez, vous aurez droit à une boîte automatique à 10 rapports et un rouage intégral de série.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford