Ford Explorer ST-Line 2022

30 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ford désigne ses modèles de performances par différentes appellations, mais en ce qui concerne sa gamme régulière, les lettres ST (Sport Technologies) sont la référence. Dans le cas du Ford Explorer, la version ST na manque pas de faire tourner les têtes sur son passage, mais cette dernière est accompagnée d’une facture particulièrement salée, ce qui ne fait bien édivemment pas l’affaire de tout le monde. Sans parler de son comportement routier qui est un peu trop radical pour le quotidien de la majorité des gens. Bref, c’est ce qui nous amène à la version ST-Line, une version qui risque de faire plaisir à bien des acheteurs puisqu’elle agrémente le design du Ford Explorer à la sauce ST sans pour autant l’encombrer des compétences techniques normalement apportées par cette combinaison de lettres.

 

Ainsi, contrairement à la version ST, le Ford Explorer ST-Line n’est pas mû par un V6 biturbo de 3.0 litres, mais bien par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres qui développe tout de même 300 chevaux. Cette mécanique qui offre un comportement routier plus équilibré est couplée à une boîte automatique à 10 rapports et un rouage intégral de série.

 

Prix et équipement

 

Là où ça devient particulièrement intéressant pour les acheteurs qui aiment le look du Ford Explorer ST, mais qui ne veulent pas forcément les performances qui viennent avec, c’est au niveau du prix puisque le constructeur américain annonce un prix de départ de 51 059$ pour la version ST-Line, soit 10 735$ de moins que la version ST de 2021, une différence significative au niveau des paiements.

 

Ce que propose essentiellement le Ford Explorer ST-Line, c’est le design de la version ST et l’une des caractéristiques les plus significatives du modèle, ce sont ses superbes jantes à 5 branches doubles de 20 pouces. Sans parler du fait que la majorité des chromes normalement présents au niveau de la carrosserie ont été remplacés par une finition noircie, ce qui donne un look plus sportif au VUS du constructeur américain. En fait, mis à part les logos uniques à cette version, le Ford Explorer ST-Line 2022 devrait être identique en tout point à la version ST sur le plan esthétique.

 

C’est d’ailleurs un concept qui se prolonge à l’intérieur de la cabine puisque le Ford Explorer ST-Line a droit à un intérieur noir et couronné de surpiqûres rouges, ce qui donne un look assez sportif merci. Ford nous a également mentionné que le modèle sera offert avec l’ensemble Co-Pilot360 et plusieurs autres agréments du même genre.

 

Cette nouvelle version ST-Line risque d’être très populaire puisqu’elle vient se positionner entre le modèle d’entrée de gamme XLT et la version tout-terrain Timberline qui elle aussi a été nouvellement ajoutée à la gamme du Ford Explorer cette année. Pour le reste, vous pouvez opter pour les versions Limited, ST et Platinum dont le prix de base respectif s’élève à 53 024$, 61 794$ et 67 914$. Bien entendu, ces prix sont sujet à être revu à la hausse pour le modèle 2022 puisque le Ford Explorer aura droit à quelques améliorations mineures.

 

Plusieurs options sur le plan mécaniques!

L’offre du Ford Explorer est plus intéressante que jamais à commencer par le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres dont nous vous avons parlé tout à l’heure. Ce dernier est très populaire et efficace grâce à sa puissance de 300 chevaux et 310 livres-pied de couple. Vient ensuite le V6 de 3.0 litres de la version Platinum avec ses 365 chevaux et 380 livres-pied de couple. Pour la version ST, on a simplement droit à une version plus radicale de ce moulin avec une puissance totale de 400 chevaux et 415 livres-pied de couple. Finalement, le Ford Explorer est aussi disponible avec une mécanique hybride qui combine un moteur V6 de 3.3 litres et un moteur électrique pour une puissance totale de 318 chevaux. Toutefois, cette option est uniquement disponible avec le modèle Limited.

 

Ford n’a pas encore dévoilé de date de lancement officielle pour la nouvelle version ST-Line ainsi que pour l’arrivée du modèle 2022 en concession, mais comme la fin de l’année approche, on peut facilement imaginer que ce n’est qu’une question de mois ou même de semaine avant qu’on voie les premiers exemplaires débarquer en concession.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford