Ford Explorer Timberline : prêt pour l’aventure

25 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il y a quelques semaines, nous avons appris que Ford a avait réservé l’appellation Timberline et en fonction des rumeurs qui circulaient sur la toile à l’époque, on se doutait fortement que cette dernière serait associée à une version tout-terrain du déjà très populaire Ford Explorer. Disons simplement que le timing est idéal pour lancer une version de se genre puisque le Ford Bronco est sur le point de débarquer sur le marché et le Bronco Sport fait fureur depuis son arrivée. Bref, les véhicules aux compétences tout-terrain accrues n’ont jamais été aussi populaires qu’à l’heure actuelle et il y a fort à parier que l’Explorer Timberline va connaître un énorme succès à son arrivée en concession, surtout maintenant qu'on sait que son prix de base ne s’élève qu’à 50 799$.

On peut dire que le Ford Explorer offre désormais une gamme complète puisque tout ce qui manquait à sa gamme, c’était une version capable d’affronter les terrains les plus ardus. Ainsi, le VUS du constructeur américain est maintenant disponible en version hybride, en version sportive, en version de grand luxe et en version tout-terrain. Cette dernière se distingue également des autres versions sur le plan esthétique, et ce, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour ne citer que quelques éléments, on retrouve notamment des surpiqures aux couleurs uniques, au modèle, des logos Timberline et des tapis de caoutchouc à l’intérieur. Pour l’Extérieur, on nus offre un fini sport et des accents rouges sur les crochets d’arrimage ainsi qu’à quelques autres endroits sur la carrosserie.

Le véhicule idéal pour partir à l’aventure

Avec son habitacle spacieux, son excellente capacité de remorquage de 5300 livres et ses caractéristiques hors route, la version Timberline du Ford Explorer a vraiment tout ce qu’il faut pour plaire aux adeptes de plein air. Il vous permet de vous aventurer là où il n’y a pas de route et c’est une activité qui est de plus en plus populaire au Canada, surtout avec la pandémie actuelle qui limite considérablement les possibilités en termes de voyage à l’extérieur du pays.

Côté mécanique, le Ford Explorer Timberline est propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres qui affiche une puissance de 300 chevaux et 310 livres-pied de couple. Il faut aussi mentionner que cette version est dotée du rouage intégral de série en plus du différentiel à glissement limité Torsen qui l’accompagne. Ce n’est pas tout puisque le programme du Ford Explorer Timberline est aussi légèrement différent de celle des autres versions du VUS du constructeur américain. Elle propose jusqu’à 7 modes de conduite. Sans parler du système d’aide à la descente qui permet de maintenir une vitesse moyenne entre 3 et 19 km/h, ce qui peut être franchement utile en pleine forêt ou sur une route boueuse.

La version Timberline bénéficie aussi d’amélioration technique à plusieurs autres endroits comme avec des pneus Bridgestone Dueler P265/65R18 de série. De plus, le système de suspension a été fortifié et l’Explorer Timberline a droit à un nouveau pare-chocs avant et un nouveau pare-chocs arrière, ce qui améliore son angle d’attaque et son angle de sortie. Certes, nous sommes loin de ce que peut accomplir un Ford Bronco, mais pour un gros VUS comme l’Explorer, les capacités qu’on nous propose sont franchement impressionnantes.

Le Ford Explorer Timberline devrait débarquer en concession dans les prochains mois si tout va bien, mais vous pouvez déjà réserver votre exemplaire chez votre concessionnaire. De plus, plusieurs rumeurs veulent que l’appellation Timberline serve aussi à d’autres modèles dans la gamme Ford. Bref, pratiquement toute la gamme du constructeur offre une version tout-terrain maintenant et c’est une bonne chose à mon avis.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford