Ford F-150 2017 : un million de moteurs EcoBoost aux États-Unis

   07 Juillet 2016 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ford est, a été et sera toujours une compagnie innovatrice, mais comme de nombreux adeptes de la marque, j'étais très septique quant au succès de la technologie EcoBoost lorsque le constructeur américain a introduit son moteur V6 de 3.5 litres dans le camion F-150. Aujourd'hui, il ne fait plus aucun doute que Ford a pris la bonne décision en 2011 puisque les motorisations EcoBoost (et je dis biens les parce qu'il y en a maintenant plusieurs) ont leur place dans la gamme Ford.

L'entreprise dont le quartier général est basé à Derborn vient de dévoiler des statistiques qui prouvent la grande popularité des motorisations Ecoboost. Selon Ford, plus de 60% des acheteurs optent maintenant pour les moteurs turbocompressés. D'ailleurs le constructeur américain vient tout juste de fêter 1 million de camions EcoBoost vendus aux États-Unis seulement. Comme l'a indiqué Ford dans un récent communiqué de presse, il aura fallu près de 1 000 jours pour vendre les 400 000 premiers moteurs EcoBoost alors que les 600 000 autres unités se sont écoulées en 1 000 jours supplémentaires. Il est donc clair que le moteur Ecoboost ne cesse de gagner en popularité.

EcoBoost, ça mange quoi en hiver?

Ce qu'il faut comprendre d'abord, c'est que le mot EcoBoost vient de la combinaison entre économie et "boost", ce qui veut dire que les moteurs qui portent ce nom de code sont généralement plus économiques et offrent plus de puissance à la demande du conducteur. Ils utilisent un mélange entre la turbocompression et l'injection directe afin d'offrir une puissance égale et précise. Donc, si vous voulez, Ford a préféré troquer deux cylindres pour deux turbocompresseurs. Le bénéfice de cette technologie, c'est que lorsque vous conduisez normalement, les turbocompresseurs ne sont pratiquement pas sollicités. Ainsi, vous obtenez la consommation d'un moteur de 6 cylindres. Or, lorsque vous avez de puissance pour dépasser, vous enfoncer la pédale d'accélération et tout à coup les deux cylindres qui ont disparu semble revenir sous le capot.

Les points faibles

La puissance n'est pas aussi directe qu'avec un V8 et la sonorité n'est pas la même. Les moteurs turbocompressés sont plus sensibles et nécessitent des entretiens particuliers à long terme.

Les points forts

Vous avez un moteur qui est à la fois économique dans la vie de tous les jours et très puissante lorsque vous en avez besoin. La technologie EcoBoost a fait ses preuves et démontre une fiabilité accrue chaque année. Les motorisations EcoBoost sont les motorisations de l'avenir.

V6 EcoBoost de 3.5 litres

Arrivé sur le marché en 2011, ce moteur a complètement révolutionné l'industrie du camion avec ses 365 chevaux et 420 livres-pied de couple. Il s'agit du moteur le plus puissant qu'offre le Ford F-150. Aujourd'hui, soit 5 ans plus tard, cette motorisation s'est largement peaufinée et elle s'avère nettement plus économique qu'autrefois. Si vous avez de lourdes charges à remorquer, vous ne manquerez jamais de puissance. Toutefois, ce moteur peut être très gourmand lorsqu'on écrase la pédale d'accélérateur au fond. Néanmoins, ce n'est là que son seul défaut.

V6 Ecoboost de 2.7 litres

C'est le petit nouveau introduit sur le marché l'an dernier. Ce V6 est tout simplement magique. Il affiche une puissance de 325 chevaux et 375 livres-pied de couple, des chiffres impressionnant quand on sait que même le V8 de 5.4 litres n'était pas aussi puissant. Le V6 Ecoboost de 2.7 litres est de loin le moteur le plus perfectionné et innovateur que propose Ford. ET ne vous inquiétez pas, malgré sa cylindrée plutôt modeste, ce dernier déploie sa puissante de manière très brutale. D'ailleurs, lorsque vous utilisez le mode sport que propose le F-150 la poussée d'accélération est incroyable, rien de moins. De plus, ce moteur a été combiné à la technologie d'arrêt-démarrage dès son arrivée sur le marché, ce qui a permis d'en faire le moteur le plus économique de sa catégorie.

Une deuxième génération

Le V6 de 3.5 litres n'a pas fini de nous épater puisque Ford travaille actuellement sur une 2e génération pour ce moteur qui a su prouver son efficacité avec les années. Ford estime que son V6 de 3.5 litres affichera un couple de plus de 450 livres-pied dans la prochaine année, soit 30 de plus que l'an dernier. De plus, le Ford F-150 bénéficiera de la transmission automatique à 10 rapports d'ici quelques mois. Cette combinaison risque d'offrir à la fois une meilleure consommation de carburant et des capacités encore plus démentes en ce qui concerne l'accélération et le remorquage.

À venir

Comme nous l'avons mentionné plus tôt, Ford est une compagnie qui innove et ne cesse jamais de développer ne nouvelle chose. La preuve, le constructeur américain sont les premier qui a fait le saut à l'aluminium pour la carrosserie de ses camions. Désormais, Ford veut s'attaquer au marché des motorisation diésel et travail actuellement sur le développement d'un nouveau moteur pour son camion. Ce n'est pas tout, puisque Ford a aussi fait de gros investissements dans les technologies hybrides et en ce qui concerne les véhicules électriques de sorte qu'un F-150 100% électrique avec une autonomie raisonnable n'a plus rien d'une histoire de science-fiction, mais pourrait bien se retrouver dans les concessionnaires d'ici quelques années.  

Résumé

Ford cumule les succès sur tous les terrains et qu'il soit question de performance, de capacité et d'économie de carburant, on peut vraiment dire que le constructeur américain est une véritable référence

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Ford F-150
2017

37490 $
2969 Km

Ford F-150
2017

49999 $
23657 Km

Ford F-150
2017

29500 $
5010 Km

Ford F-150
2017

35995 $
19582 Km

Ford F-150
2017

35995 $
17207 Km

Ford F-150
2017

57593 $
30 Km

Ford F-150
2017

79976 $
10 Km

Ford F-150
2017

57676 $
10 Km