Ford F-150 2021 : conçu pour le travail moderne

   05 Juillet 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L’arrivée du Ford F-150 2021 était attendue avec impatience et je crois que le constructeur américain a plus que livré la marchandise dans cette nouvelle refonte de sa légendaire camionnette. Difficile de savoir par où commencer, car il y a de nombreuses nouveautés au menu. Lors de sa dernière refonte en 2015,  le F-150 était passé à l’aluminium et il a bénéficié de nombreuses améliorations sur le plan mécanique. En ce sens, on peut dire que le camion du constructeur américain avait évolué sur le plan technique. Pour 2021, le Ford F-150 change d’allure, mais là n’est pas l’intérêt puisque c’est dans sa conception de manière générale que le camion du constructeur américain relève la barre et croyez-moi, cette fois-ci, elle est particulièrement haute pour les autres.

Pour la livrée 2021 de sa camionnette F-150, Ford a clairement mis l’emphase sur le travail, et ce, dans son sens le plus large possible. Par exemple, le camion du constructeur américain offre une toute nouvelle console où le levier de vitesse peut s’incorporer à cette dernière pour permettre à l’accoudoir de se déballer et former une plateforme idéale pour y mettre un ordinateur portable. Ford est parfaitement conscient que la majorité de ses clients utilisent leur camionnette comme bureau de travail et c’est pour cette raison que le F-150 2021 bénéficie de technologies de connectivités plus perfectionnées que jamais. Ce dernier a notamment droit à un nouvel écran central de 12 pouces, le tout combiné au système d’infodivertissement Sync 4 de dernière génération.

Encore à l’intérieur, le Ford F-150 2021 propose désormais des sièges spécialement conçus pour s’allonger, ce qui vous permet littéralement de dormir à l’intérieur de votre camionnette en tout confort.

Là où le Ford F-150 2020 gagne considérablement de points, c’est au niveau de son coffre puisque ce dernier peut désormais intégrer tout ce qu’il faut pour alimenter un atelier mobile. En combinant ce système avec le moteur V6 Ecoboost de 3.5 litres, vous pouvez obtenir jusqu’à 7.2kW, ce qui est amplement suffisant pour alimenter des outils électriques. D’ailleurs, je ne vous parle même pas du nombre de gadgets d’espaces réservés à différents outils qu’on retrouve à même le hayon.

Un style rehaussé

Je dois vous avouer que j’appréhendais l’arrivée du nouveau Ford F-150 avec beaucoup de prudence, car les premières photos-espionnes du camion du constructeur américain laissaient croire que ce dernier ressemblerait beaucoup au Ranger et heureusement ça n’est pas le cas. Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose, mais disons simplement que le Ford F-150 est nettement plus impressionnant tel qu’il est maintenant. J’adore particulièrement les phares avant qui se fusionnent aux phares antibrouillard à travers la carrosserie par leur style. C’est une caractéristique de plus en plus populaire, mais trop de constructeurs ont du mal à bien l’exécuter. Le reste de l’extérieur du F-150 2021 a légèrement évolué et c’est une bonne chose puisque le camion du constructeur américain est déjà particulièrement aimé dans sa forme actuelle.

C’est à l’intérieur de l’habitacle que le camion du constructeur américain a subi sa transformation la plus radicale à mon avis avec sa nouvelle centrale d’apparence plus robuste. De plus, certaines versions bénéficient même d’un nouveau tableau de bord entièrement digital, ce qui est en quelque sorte la nouvelle dans l’industrie. Le volant adopte lui aussi un nouveau design avec des formes plus carrées, ce qui colle avec la nouvelle signature esthétique du camion.

Petit train va loin

Fidèle à ses habitudes, le Ford F-150 2021 propose tout un éventail de motorisations à commencer par le classique V6 de 3.3 litres. Vient ensuite le V6 Ecoboost de 2.7 litres suivis du classique moteur V8 de 5.0 litres. Le V6 Ecoboost de 3.5 litres et le V6 turbodiésel de 3.0 litres sont eux aussi encore de la partie. Néanmoins, en grande nouveauté cette année, le Ford F-150 propose un V6 Ecoboost de 3.5 litres accompagné d’un moteur électrique, ce qui permet à la camionnette du constructeur américain de parcourir plus de 1 200 kilomètres à partir d’un seul pleins. Ford n’a pas encore dévoilé la puissance totale de ses motorisations, mais on peut s’attendre à des chiffres très similaires à ceux de l’an dernier. De plus, d’autres motorisations sont à venir dans la gamme du camion du constructeur américain comme le très attendu moteur V8 de 4.8 litres développant 420 chevaux et 420 livres-pied de couple. De plus, je crois qu’on a tous très hâte de mettre les mains derrière le volant de la version 100% électrique du Ford F-150, mais il faudra faire preuve de patience, car cette dernière ne devrait pas arriver sur le marché avant 2022.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Ford