Ford F-150 2021 : un retour sur les caractéristiques les plus intéressantes

   09 Juillet 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

RAMond',serif;">On peut dire que Ford a frappé fort avec le lancement de son F-150 2021, mais les nouveautés étaient si nombreuses que nous avons à peine pu en effleurer l’étendue, et ce, sans véritablement entrer dans les détails. Bref, c’est pourquoi nous avons décidé de jeter un 2e coup d’œil à la camionnette du constructeur américain afin de mettre en valeur ses nouvelles caractéristiques les plus intéressantes. D’ailleurs, entre vous et moi, je crois que je ne vais jamais me lasser de vous parler du Ford F-150, car c’est de loin la référence du marché à plusieurs niveaux dans le créneau des camionnettes.

Un système hybride

On attend tous avec impatience l’arrivée sur le marché de la version 100% électrique du Ford F-150, mais je crois qu’il ne fait pas passer à côté de cette nouvelle combinaison entre le V6 Ecoboost de 3.5 litres et un moteur électrique que nous propose le constructeur américain pour 2021. Malgré l’ajout du système hybride, le F-150 maintient une capacité maximale de remorquage de 12 000 livres. De plus, ce moteur électrique de 47 chevaux devrait aider à réduire considérablement la consommation moyenne du F-150 en ville.

Une génératrice intégrée

Là on peut dire que Ford gagne de gros points avec ce nouveau système qui permet d’ajouter 2.0 kW de puissance dans la prise de courant arrière, ce qui est suffisant pour faire fonctionner certains outils électriques. Ce n’est pas tout puisque vous pouvez vous servir du moteur de votre camionnette comme une génératrice qui envoie jusqu’à 7.2kW, 240 volts et 30 ampères de puissance. Et le meilleur dans tout ça, c’est que le système peut fonctionner pour une période s’étalant jusqu’à 32 heures avec un seul plein de carburant.

Une chambre d’hôtel et un bureau

Si vous avez déjà dû dormir ou travailler dans votre véhicule pour une raison ou pour une autre, vous savez comme moi que nous sommes loin d’une chambre d’hôtel ou d’un bureau. Néanmoins, le constructeur américain nous en rapproche un peu plus grâce à ses nouveaux sièges avant qui peuvent être couchés complètement à plat sans bosse. Bien entendu, ça ne remplace pas un lit, mais c’est le genre de chose qui peut certainement dépanner pour une soirée. Pour ce qui est du bureau, avec la nouvelle console dont l’accoudoir forme une surface plate, vous n’aurez plus jamais aucun mal à utiliser votre ordinateur dans votre véhicule.

Un écran de 12 pouces

Contrairement à RAM qui a opté pour un écran vertical de 12 pouces, Ford a misée sur une configuration horizontale, ce qui est peut-être moins impressionnant sur le plan visuel, j’en conviens, mais en pratique, c’est nettement plus fonctionnel et ça vous offre une image de meilleure résolution. D’ailleurs, il y a un élément intéressant qu’on retrouve à même cet écran, soit le manuel d’utilisateur complet du véhicule.

Un éclairage de scène

Ford sait combien il est important pour les travailleurs de pouvoir bénéficier d’une certaine forme d’éclairage même lorsque le soleil est couché et c’est pour cette raison que le constructeur américain a équipé son camion d’une fonction qui permet de contrôler individuellement l’éclairage de chaque section du véhicule.

Préprogrammé pour l’avenir

Le Ford F-150 2021 est truffé de gadgets à la fine pointe de la technologie et mise sur des systèmes si avancés qu’ils ne sont pas encore autorisés à être utilisé. Eh oui, votre Ford F-150 est équipé d’une foule de technologies de conduite autonome qui seront verrouillées jusqu’à ce que le gouvernement autorise les véhicules autonomes à circuler sur certaines routes. Bref, Ford rejoint enfin Tesla à ce niveau puisque les voitures de ce dernier possèdent elles aussi des technologies qui n’attendent que l’autorisation du gouvernement pour être libérées. Néanmoins, ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’un démon qui attend d’être libérer, mais bien d’un système si évoluer que votre camionnette pourra pratiquement se rendre du point A au point B sans l’intervention de qui que ce soit.

La barre encore plus haute

Comme nous l’avons déjà mentionné, le Ford F-150 2021 est la représentation parfaite du camion moderne et tous les outils intégrés qu’il propose lui permettent de s’adapter à la majorité des situations. D’ailleurs, ne soyez pas surpris si le constructeur américain applique sensiblement la même formule à la prochaine génération du SuperDuty et du Ranger.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Ford