Ford F-150 électrique : de nouveaux détails

   23 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

RAMond',serif;">Avec la nouvelle génération du Ford F-150 qui va débarquer dans les concessionnaires d’ici quelques semaines, on peut dire que l’excitation est à son comble chez les adeptes de la camionnette américaine. Ford en a donc profité pour dévoiler quelques détails au sujet de la version électrique de cette dernière ainsi qu’une première image de la devanture où l’on y voit ou calandre et des phares qui seront uniques au modèle. On sait que la version 100% électrique du F-150 ne débarquera pas sur le marché avant 2022, mais la première image nous donne tout de même un avant-gout assez intéressant de la camionnette du constructeur américain.

Comme vous pouvez le voir sur l’image en question, les phares du F-150 100% électrique font toute la largeur du véhicule, un élément signature du modèle qui lui donne également un air plus moderne et évolué. J’en ai également profité pour éclaircir la photo à son maximum afin de dévoiler la calandre du F-150 100% électrique. Cette dernière est pleine avec de petites ouvertures en forme de triangle qui sont surtout là à titre décoratif, car dans les faits, les véhicules électriques n’ont pas vraiment besoin de ventilation dans le compartiment moteur comme c’est le cas avec les véhicules réguliers. Pour le reste, on reconnait sensiblement la même forme qu’on retrouve pour le reste de la gamme du Ford F-150 2021, ce qui n’est pas une mauvaise chose, car il ne faut tout de même pas dénaturer le produit final. Disons simplement que l’appellation F-150 est particulièrement puissante.

Le meilleur à venir

La décennie actuelle risque d’être inondée de gros véhicules électriques, car Ford est loin d’être le seul constructeur à développer de nouveau produit dans le segment. On sait aussi que GMC est sur le point de dévoiler les couleurs de son Hummer EV et plusieurs rumeurs au sujet d’une version 100% électrique du RAM 1500 commencent à circuler sur la toile. Sans parler du Tesla Cybertruck qui a créé toute une vague lors de son grand dévoilement. Néanmoins, la compétition risque d’être encore plus féroce et étendue puisque de nouveaux joueurs font leur entrée sur le marché comme c’est le cas de Rivian.

Je suis de ceux et celles qui croient qu’il y aura toujours une place sur le marché pour les motorisations à essence et que les véhicules ne feront que s’ajouter aux gammes des constructeurs. Toutefois, force est d’admettre que la prochaine génération de véhicule électrique risque largement de surpasser tout ce qui fonctionne avec de l’essence. Ford nous a déjà démontré que son F-150 électrique est capable de remorquer plusieurs centaines de milliers de livres sans trop de difficulté. Il est certain que son application sera différente pour le modèle de production, car le poids d’une remorque influence aussi l’équilibre et la stabilité du véhicule, mais le fait est que la motorisation électrique du Ford F-150 reste très impressionnante.

Une famille électrique

Pour l’instant, le Ford Mustang Mach-E est le seul véhicule 100% électrique que propose la marque en Amérique du Nord puisque la Ford Focus a été retirée du marché. D’autres véhicules comme l’Escape et l’Explorer proposent des versions électrifiées, mais on s’attend à ce que des motorisations 100% électriques soient offertes à l’intérieur d’autres modèles dans les années à venir. Il est notamment question de la légendaire Mustang (voiture).

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Ford