Ford F-150 Lightning 2022 : le grand dévoilement

19 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ça fait des années qu’on en parle et on l’attendait avec impatience, Ford vient tout juste de lever le voile sur son premier F-150 100% électrique et laissez-moi vous dire que nous étions très nombreux à regarder son dévoilement en direct sur la chaîne YouTube du constructeur américain. La section des commentaires a été inondée en quelques secondes seulement. Néanmoins, une fois de plus, Ford s’en sort avec une majorité de réactions positives ce qui assure un succès instantané au F-150 Lightning. Après tout, c’est quand même du camion le plus vendu de l’histoire dont on parle ici.

Si l’appellation Lightning ne vous est pas étrangère, c’est parce que Ford l’a déjà utilisée par le passé pour accompagner les versions de performance de son camion, un rôle aujourd’hui rempli par le Raptor. Toutefois, comme nous l’avons récemment appris, Ford a décidé de réutiliser l’appellation Lightning et ça n’a pas été difficile de l’associer à la version électrique puisque Lightning se traduit par foudre en français. Disons simplement que le lien était trop facile faire pour ne pas l’utiliser.

Un design et des caractéristiques uniques

La version Lightning amène son lot de nouveautés à tous les niveaux dans le F-150 2022, mais avant de parler de l’aspect mécanique, il est essentiel de couvrir les améliorations à l’intérieur et à l’extérieur du camion puisqu’elles sont nombreuses. D’abord, je crois que vous avez tous remarqué la bande de lumière qui fait toute la largeur de la carrosserie et continue à travers les phares, l’un des éléments qui font nous permettre d’identifier le Lightning des autres versions du F-150 très rapidement. Ce dernier bénéficie aussi d’une calandre complètement fermée puisqu’il n’y a pas de moteur à l’avant, mais bien un coffre dont l’espace cargo s’élève à 400 litres et qui peut supporter une charge allant jusqu’à 400 livres. Pour compléter le design du F-150 Lightning, la partie arrière reprend le design des phares avec une bande rouge qui rejoint les 2 feux arrière.

À l’intérieur, la première chose qui nous frappe, c’est l’énorme écran tactile qu’on retrouve au niveau de la console centrale. Celui-ci ressemble d’ailleurs beaucoup à l’écran qu’on retrouve à bord du VUS Mustang Mach-E. Le camion du constructeur américain profite également d’un tableau de bord qui lui est unique.

Des performances à couper le souffle

Je sais, ça vous démange et c’est maintenant le temps de parler de l’aspect technique du F-150 Lightning, car depuis le temps que Ford nous en parle, on s’attend à tout un résultat et laissez-moi vous dire que le camion du constructeur américain livre totalement la marchandise.

Le Ford F-150 2022 Lightning affiche une puissance de 563 chevaux et 775 livres-pied de couple pour le groupe motopropulseur le plus puissant, ce qui en fait officiellement le F-150 de série le plus puissant de l’histoire du modèle. C’est suffisant pour permettre au camion du constructeur américain de boucler le 0-100 en moins de 4.5 secondes, ce qui a sérieusement de quoi inquiéter de nombreuses voitures sportives.

Pour ce qui est de la capacité de remorquage, Ford nous a fait un sacré numéro il y a 2 ans en remorquant un train de plus de 1,25 million de livres. Toutefois, le constructeur américain reste plus conservateur pour ce qui est du remorquage sur la route avec une capacité maximale de 10 000 livres, ce qui n’en reste pas moins impressionnant. Il faut comprendre que même si le camion a la capacité mécanique pour tirer 1 million de livres, contrôler un tel poids sur la voit publique représente un autre défi. De plus, Ford annonce une capacité de chargement de 2 000 livres dans le plateau, ce qui reste certainement dans la bonne moyenne.

Le Ford F-150 Lightning offrira 2 ensembles mécaniques et le premier nous amène à une puissance de 426 chevaux. Son autonomie est toutefois limitée à 370 kilomètres à partir d’une seule charge. Or, si vous optez pour le modèle le plus puissant (563 chevaux), vous aurez droit à une autonomie moyenne de 483 kilomètres à partir d’une seule charge, ce qui est certainement dans la bonne moyenne. Il faut aussi mentionner que la capacité de remorquage du groupe motopropulseur le moins puissant est limitée à 7 700 livres.

Il sera possible de recharger le F-150 Lightning 2022 sur une borne rapide pour lui conférer 87 kilomètres d’autonomie en 10 minutes seulement et Ford nous annonce une recharge de 15 à 80% en 41 minutes seulement. Là où Ford marque de très gros points et prouve que son F-150 Ligthning est une camionnette tout ce qu’il y a de plus respectable, c’est au niveau de ses caractéristiques pratiques puisque tout comme c’est le cas pour le modèle hybride, la version Lightning peut fournir jusqu’à 9.6 kW pour alimenter toute sorte d’appareils et même une maison si nécessaire.

Un camion hors de prix

Ford a déjà annoncé les prix du F-150 Lightning et on parle d’un prix de base de 58 000$ pour la version commerciale, celle qui n’est pas disponible pour monsieur-madame Tout-le-Monde. Ces derniers auront le choix entre la version XLT dont le prix de base s’élève à 68 000$ et la version Platinum qui peut coûter jusqu’à 110 000$ avec toutes les options. Quoi qu’il en soit, c’est une fourchette de prix tout à fait raisonnable pour une camionnette de plein format et il y a fort à parier que les bons de commande vont se remplir très rapidement, et ce, même si l’arrivée du F-150 Lightning n’est pas prévue avant le printemps 2022. D’ailleurs, vous pouvez déjà vous rendre sur le site du constructeur américain pour en réserver votre exemplaire avec un dépôt de 100$ seulement.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford