Ford F-150 Lightning 2022 : plus d’autonomie et une version de base pour tous

20 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme si le camion du constructeur américain n’avait pas assez fait parler de lui dans les dernières semaines, les nouvelles à son sujet continu de se multiplier. D’ailleurs, les plus récentes informations à son sujet risquent de vous plaire, surtout, si vous planifiez d’en commander un exemplaire.

La première nouvelle n’a pas été confirmée par le constructeur américain, mais toute porte à croire que le F - 150 Lightning auront une autonomie supérieure à celle annoncée par Ford. Dans son communiqué de presse officiel, le constructeur américain a annoncé une autonomie moyenne de 483 kilomètres pour son F-150 Lightning à plus grosse batterie et ses chiffres ont été validés par l’EPA.

Là où ça devient intéressant, c’est dans la manière dont les tests ont été réalisés. Selon ce qu’on sait pour le moment, les tests d’autonomie auraient été effectués avec une charge de plus ou moins 1 000 livres dans le plateau de chargement. Ainsi, on peut s’attendre à une autonomie légèrement supérieure si on ne transporte rien.

Ce n’est pas tout puisque les chiffres d’un prototype récemment aperçu montreraient que l’autonomie du camion est en réalité nettement supérieure à ce qui a été indiqué par Ford et l’EPA. Le prototype en question affichait une autonomie restante de près de 600 kilomètres avec une batterie à 80% de sa capacité. Si vous faites le calcul, ça voudrait dire que le F-150 Lightning aurait plutôt une autonomie réelle de plus de 700 kilomètres sur une charge complète.

C’est une bonne nouvelle pour les adeptes du camion, mais aussi pour Ford lui-même puisque l’autonomie figure parmi les données qui intéressent le plus les acheteurs de véhicules électriques. De plus, la compétition affiche des données nettement supérieures au 483 kilomètres annoncé par Ford. Enfin, peu importe ce qu’il en est, ce qu’on veut réellement savoir ici, c’est l’autonomie qu’affichera le F-150 Lightning avec une remorque à l’arrière. Disons que je suis impatient de pouvoir en faire l’essai moi-même !

Une version de base

La deuxième nouvelle du jour, elle, a été confirmée par le constructeur américain. Il arrive parfois que Ford limite l’accessibilité de certaines versions aux consommateurs pour prioriser les flottes de véhicules commerciaux. Heureusement, ce n’est pas le cas du Ford F-150 Lightning qui sera disponible pour tout le monde dans sa version de base.

En revanche, si c’est celle qui vous intéresse, vous devrez faire preuve de patience puisque le constructeur américain risque de prioriser les versions les mieux équipées puisque sans surprise, ce sont ces dernières qui amènent la plus grande part de profit.

Enfin, je crois qu’on peut dire que le Ford F-150 Lightning a simplement été victime de son succès et il faudra certainement faire preuve de patience avant de recevoir votre exemplaire, surtout si vous commander maintenant, car le constructeur américain a déjà plusieurs dizaines de milliers de commandes d’enregistrées. Quoi qu’il en soit, le Ford-F-150 Lightning est une réussite sur toute la ligne et l’attente en vaut largement la chandelle.  



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford