Ford F-150 Lightning : son autonomie est maintenant confirmée

11 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le Ford F-150 lightning est certainement parmi les nouveaux véhicules les plus attendus sur le marché et Ford le sait éperdument puisque le constructeur américain a élaboré un système qui empêche la revente du camion dans les 12 mois suivant son achat. Ford espère ainsi éviter la surenchère sur le marché des véhicules d’occasions comme on a pu le voir avec le VUS Mustang Mach-E et le Ford Bronco. Certains exemplaires se vendent jusqu’à 20 000 $ seulement quelques semaines après leur sortie du concessionnaire.

 

L’autonomie du camion du constructeur américain a enfin été confirmée et c’est important puisque c’est l’un des points essentiels de la popularité du F-150 et c’est pourquoi je vous ai parlé du règlement auquel les acheteurs vont devoir se soumettre au risque de se faire poursuivre.

 

Les données techniques

 

Pour le moment, il y a trois options possibles au niveau des batteries pour le Ford Lightning 2023 à commencer par la batterie de plus petite capacité qui sera disponible pour les versions Pro, XLT et Lariat. L’autonomie officielle de cette batterie est donc de 370 kilomètres, ce qui est un peu inférieur à la moyenne des véhicules électriques qui se situe autour de 400 kilomètres. Toutefois, on doit comprendre qu’il ne s’agit que d’une version de base servira surtout à attirer les acheteurs avec son prix alléchant.

 

Bien entendu, il y a une batterie de grande capacité et lorsqu’équipé de cette dernière, le Ford F-150 Lightning sera en mesure de rouler 515 kilomètres à partir d’une seule chargent, une performance qui commence à être sacrément impressionnante, surtout pour une camionnette électrique. D’ailleurs, il y a fort à parier que la majorité des acheteurs opteront pour cette batterie, surtout au Canada, car les températures froides ont un impact négatif sur l’autonomie durant l’hiver.

 

Le Ford F-150 lightning 2023 sera aussi disponible en version Platinum et cette dernière aura droit à une batterie plus puissante, mais dont l’autonomie se limite à 483 kilomètres, ce qui reste tout de même respectable.

 

Ainsi, pour résumer la chose, le Ford F-150 Lightning offrira une autonomie qui varie entre 370 et 515 kilomètres en fonction de la version et de la batterie pour laquelle vous optez. C’est une excellente nouvelle, car cette fourchette d’autonomie est certainement dans la bonne moyenne et c’est ce qui va permettre au camion du constructeur américain d’être très populaire.

 

En ce qui concerne la compétition du Ford F-150 Lightning, Chevrolet estime que l’autonomie maximale de son Silverado EV sera autour de 643 kilomètres, une donnée qui sera très spectaculaire si elle s’avère fondée. Enfin, on peut s’attendre à quelque chose de similaire avec le GMC Sierra EV, mais rien n’est officiel tant que l’EPA n’aura pas confirmée le tout. De son côté, RAM vient tout juste d’annoncer la venue d’une version 100% électrique de sa populaire camionnette et très peu d’information au sujet de cette dernière circule sur la toile. Il faudra donc faire preuve de patience avant de savoir si le RAM EV sera une menace ou non pour le Ford F-150 Lightning. Toutefois, ce dernier bénéficie d’un sérieux avantage sur ses rivaux puisque ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne fasse son entrée sur le marché.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford