Ford F-150 Raptor : un nouveau V8 suralimenté

   01 Avril 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Arrivée sur le marché en 2011, le tout nouveau moteur EcoBoost V6 de 3.5 litres de Ford a littéralement révolutionné l’industrie. D’ailleurs, le constructeur américain a eu si confiance en cette motorisation qu’il l’a même greffé à ses véhicules de performances comme c’est le cas de la Ford GT et du F-150 Raptor. Or, il se trouve que Ford semble vouloir effectuer un retour aux sources avec sa camionnette de performance puisque plusieurs rumeurs indiquent que la prochaine génération du Ford Raptor aura droit à un V8 de plus de 700 chevaux.

Eh oui, le Ford F-150 Raptor récupèrera les 2 cylindres qui lui manquait, mais la question qu’on se prose encore, c’est de savoir quel moteur V8 sera utilisé puisque la gamme Ford en propose plusieurs. En fait, se poser la question c’est un peu y répondre puisqu’on parle de 700 chevaux et le nouveau V8 suralimenté de 5.2 litres de la GT500 affiche justement une puissance de plus de 700 chevaux. Difficile de ne pas faire 1 + 1. Néanmoins, rien n’est encore coulé dans le béton et d’autres personnes croient que le constructeur américain pourrait plutôt opter pour une version suralimentée du gargantuesque moteur de 7.3 litres qu’on retrouve dans le nouveau Super Duty.

L’actuel Ford Raptor affiche une puissance de 450 chevaux et 510 livres-pied de couple et bien que cette puissance semble amplement suffisante, elle ne l’est pas pour la majorité des acheteurs qui se tournent vers des entreprises spécialisées dans le «tuning». En fait, certaines entreprises comme Roush et Hennessey ont compris ce que veulent les consommateurs et ils proposent ainsi des versions encore plus puissantes du Raptor. Hennessey va même encore plus loin en vous proposant de remplacer le moteur V6 de votre Raptor par un V8.

Ford n’est pas du genre a ignoré ce genre et chose et le constructeur américain a compris que les clients veulent un V8 dans leur Raptor, et ce, même si l’actuel V6 EcoBoost est un moteur fantastique. Disons simplement que la compétition est de plus en plus féroce et que RAM est à même de lancer une camionnette animée par un V8 suralimenté de 6.2 litres dont la puissance surpassera les 700 chevaux. Ainsi, il va de soi que Ford doit proposer quelque chose de similaire s’il veut rester compétitif. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai terriblement hâte d’en apprendre davantage sur le futur Raptor, même si ce dernier risque de coûter encore plus cher que l’actuelle camionnette du constructeur américain.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER