Ford F-150 Raptor 2021 : prêt, pas prêt, j’y vais!

   28 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Contrairement à FCA qui crie sur tous les toits que son RAM 1500 TRX 2021 est propulsée par un moteur V8 suralimenté de plus 700 chevaux, Ford est plutôt discret en ce qui concerne son Raptor de nouvelle génération et pour cette raison, il y a des dizaines de rumeurs qui circulent sur la toile à son sujet. Un V6 inspiré de celui de la Ford GT, un V8 de 7.3 litres, un V8 suralimenté de 5.2 litres provenant directement de la Shelby GT500, il n’y a pas de possibilité qui n’ait pas été mentionnée. Néanmoins, le fait est qu’il ne s’agit que de rumeurs pour l’instant et rien d’officiel n’a été annoncé par le constructeur américain lui-même.

Heureusement ou malheureusement pour Ford, le constructeur américain connu quelques fuites similaires a celle du Ford Bronco avant sa sortie et comme les informations qui nous avait été présentée étaient exactes, on peut certainement croire que c’est encore le cas aujourd’hui. Bref, la nouvelle nous vient du forum F150Gen14.com avant de vous exister toutefois, sachez qu’aucune information sur le moteur de la prochaine génération du Raptor n’a été dévoilée. Ce sont plutôt des photos de certains panneaux de carrosserie et de plan comme ceux qu’on retrouve dans le progRAMme informatique de pièces du manufacturier qui ont été dévoilées sur le forum.

Ces premières images nous montrent que le F-150 Raptor de prochaine génération se distinguera considérablement du nouveau modèle de manière général. On a notamment droit à de nouvelles ailes et un capot sport plus imposant. Toutefois, le constructeur américain a sensiblement conservé la même signature esthétique pour la calandre de son camion tout en adoptant le même style de phare que la nouvelle génération. Toutefois, les photos ne révèlent rien en ce qui concerne l’éclairage à l’avant du camion et c’est à cet endroit que le constructeur américain risque de nous surprendre le plus à mon avis. Pour le reste, on ne peut que laisser libre cours à notre imagination en se basant sur la première et la seconde génération du Raptor. Ainsi, autant vous dire maintenant qu’on s’attend à une suspension lourdement améliorée et un train arrière plus large que celui qu’on retrouve sur la gamme régulière du Ford F-150.

Des indices?

Pour ce qui est de la mécanique que nous allons retrouver sur le Ford F-150 Raptor 2021, voici ma théorie. En 2018, Ford avait décidé d’utiliser la même mécanique que la version Raptor pour la version Limited et sans surprise, ce moulin n’est plus au menu pour 2021. C’est plutôt la nouvelle version régulière du V6 Ecoboost de 3.5 litres qu’on retrouve dans la version Limited avec une puissance de 400 chevaux et 510 livres-pied de couplet. C’est assez proche de ce qu’on nous proposait l’an dernier à 450 chevaux et 510 livres-pied de couple, mais dans les faits, Ford n’aurait pas changé la formule pour le Limited s’il n’avait pas l’intention de le faire aussi pour le Ford F-150 Raptor de 3e génération. C’est ce qui m’amène à croire que Ford optera pour une nouvelle mécanique pour son Raptor. De plus, j’ai déjà entendu une personne haut placée chez Ford dire que ce qui va permettre à la marque d’offrir un V8 dans la Mustang GT pour de nombreuses années encore, c’est le fait qu’on utilise des motorisations électrifiées dans la prochaine génération de la Mustamg, et ce, sans parler du VUS Mustang Mach=E. Ajoutez à cela le fait que le F-150 de nouvelle génération sera bientôt disponible en version 100% électrique et qu’il est déjà proposé en version hybride et vous obtenez une partie de la réponse. À mon avis, Ford risque d’utiliser la même motorisation qu’on retrouve dans l’Actuelle Shelby GT500, soit un V8 suralimenté de 5.2 litres qui affiche une puissance de plus de 760 chevaux, ce qui serait parfaitement logique, car ce dernier pourrait directement rivaliser avec le RAM TRX  



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Ford