Ford F-150 Raptor 2021 : un V6 et 4 portes

   17 Novembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On en sait beaucoup sur le F-150 2021 maintenant, mais il est clair que la camionnette du constructeur américain nous réserve encore quelques surprises. Par instance, la version électrique n’a pas encore été dévoilée, mais la version qui nous intéresse aujourd’hui est plutôt réputée pour ses capacités à traverser les différents environnements que les protéger. Vous aurez compris qu’on parle ici du F-150 Raptor.

Plusieurs rumeurs circulent sur la prochaine génération du F-150 Raptor et comme RAM vient de dévoiler son camion TRX de plus de 700 chevaux, on s’attend à une réponse radicale de la part de Ford. Bien entendu, la première option qu’on évoque, c’est l’utilisation de l’un des nombreux V8 qu’on propose un peu partout à travers la gamme de du constructeur américain.

La version sortante du Raptor est propulsée par un moteur V6 Ecoboost de 3.5 litres qui affiche une puissance tout de même respectable de 450 chevaux et 510 livres-pied de couple. Le fait est que le Raptor n’avait pas vraiment de compétition sur le marché jusqu’à maintenant, mais je peux vous dire que le moteur Ecoobost qu’il arbore est loin d’être au maximum de ses capacités. Par exemple, dans la Ford GT, malgré sa modeste cylindrée, ce V6 développe pas moins de 656 chevaux.

L’indéniable vérité

Ce qui semble être un prototype de Ford F-150 Raptor de nouvelle génération a récemment été aperçu sur la route et la personne qui a rapporté la nouvelle affirme avoir entendu la note sonore caractéristique du V6 Ecoboost de 3.5 litres. Qui sait, peut-être que le constructeur américain réalise actuellement des essais avec plusieurs motorisations et le hasard a voulu que ça soit un modèle équipé du V6 qui ait été aperçu. Néanmoins, comme il s’agit du moteur qu’on retrouve actuellement sous son capot et qu’on sait que cette mécanique offre un potentiel bien plus grand, on peut certainement s’attendre à ce qu’elle effectue un retour dans la gamme du Ford F-150 Raptor pour 2021.

Une cabine pleine grandeur seulement ?

Je crois que ce n’est un secret pour personne, mais la cabine pleine grandeur est assurément l’option la plus populaire chez Ford. Toutefois, comme le concept original du Raptor a été présenté avec une configuration à cabine double, Ford a continué d’offrir cette configuration. Aussi étonnant que ça puisse sembler, cette dernière est encore très populaire aujourd’hui puisque le Raptor est rarement un véhicule qu’on achète pour la famille. L’empattement plus court offre de nombreux avantages en matière de conduite hors route et c’est pourquoi nous sommes portées à croire que contrairement aux rumeurs sur le sujet, cette configuration sera encore offerte avec la 3e génération du Ford F-150 Raptor.

Le compétiteur

Au final, peu importe ce que Ford propose, il y a fort à parier que le F-150 Raptor 2021 sera aussi populaire qu’à l’heure actuelle. Si vous n’avez jamais magasiné pour ce véhicule, sachez qu’il se vend en moyenne 5 000$ au-dessus du prix de vitre chez le concessionnaire. Bien que très peu recommandable, cette pratique est courante lorsque la demande pour un véhicule surpasse largement l’offre et c’est le cas du Ford Raptor 2020. Selon moi, même si de nouveaux joueurs vont s’inscrire dans la catégorie cette année, Ford n’aura aucun mal à vendre toutes les allocations du F-150 Raptor 2021. En fait, la rivalité entre ce dernier et le RAM TRX 2021 risque même de faire augmenter le Raptor en popularité encore davantage et certaines rumeurs veulent que Ford propose même une gamme plus vaste pour l’ultime version de sa camionnette. Qui sait, peut-être que nous aurons droit à plusieurs options sur le plan mécanique !



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Ford