Ford F-150 Raptor 2022 : un modèle de 700 chevaux en préparation

   31 Août 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

RAMond',serif;">Maintenant que RAM a dévoilé les couleurs de son 1500 TRX, et croyez, moi c’est très coloré, il ne reste plus qu’à attendre la réplique de Ford en ce qui concerne la prochaine génération du Raptor. Disons simplement que RAM a mis le paquet au niveau du look, de la suspension et des technologies, mais tout ça, ce n’est que superficiel, car rare sont les adeptes de ce genre de camionnette qui en utilise le plein potentiel. Ce que les gens ont retenu surtout, c’est que le RAM 1500 TRX 2021 sera propulsé par un V8 suralimenté de 6.2 litres qui développe une puissance de 702 chevaux et 650 livres-pied de couple.

De 2010 à 2014, la première génération du Raptor utilisait un V8 de 6.2 litres, sans compresseur volumétrique toutefois, mais ce dernier affichait tout de même une puissance respectable de 411 chevaux et 434 livres-pied de couple. Ensuite, la seconde génération du Raptor est arrivée sur le marché avec un V6 Ecoboost de 3.5 litres développant 450 chevaux et 510 livres-pied de couple. Même si cette  motorisation reste généralement appréciée dans la gamme du F-150, les adeptes du Raptor ne semblent pas avoir apprécié cette décision du constructeur américain. Toutefois, comme le Raptor n’avait aucune compétition, ils ont en quelque sorte été forcés de l’apprivoiser et c’est là le problème pour Ford puisque les acheteurs ont maintenant du choix. En fait, certains préparateurs ont compris que ce que les acheteurs voulaient c’était un V8 sous le capot de leur Raptor et c’est pourquoi ces derniers proposent de faire la conversion pour vous, mais ce n’est clairement pas à la portée de tous les budgets.

Revenons au RAM 1500 TRX 2021 pour un moment puisque les chiffres annoncés par le constructeur américain sont tout simplement hallucinants. 702 chevaux et 650 livres-pied de couple, c’est le genre de données qu’on devrait retrouver dans la brochure d’une voiture exotique et non à l’intérieur d’une camionnette grand public qui sort directement de l’usine, mais c’est pourtant le cas. Cette dernière est capable de boucler le 0-100 en moins de 4.5 secondes et de compléter le ¼ de mile en moins de 12.9 secondes, ce qui est particulièrement rapide pour un véhicule de cette dimension et surtout considérant les capacités de ce dernier en matière de conduite hors route.

Bref, Ford doit répliquer s’il veut sauver la réputation du F-150 Raptor et c’est pour cette raison que plusieurs rumeurs ont commencé à circuler au sujet d’un V8 suralimenté de 5.2 litres qui développerait une puissance de plus de 700 chevaux. Vous aurez compris qu’on parle ici du moteur de la Shelby GT500 et c’est tout à fait logique lorsqu’on y pense. Par le passé, le Raptor et le Lightning avant lui, ont généralement partagé leurs mécaniques avec les modèles Shelby/Cobra. Toutefois, entre 2014 et 2020, il n’y a pas eu de GT500 et le V8 de la GT350 était trop particulier pour se retrouver sous le capot d’une camionnette, car c’est un moteur qui aime les hautes révolutions.  

Une guerre de chiffre

Le plus triste dans cette histoire, c’est que cette de chiffre aura probablement une influence négative sur la qualité et l’équilibre du produit. Pour être parfaitement honnête avec vous, j’ai beaucoup de mal avec la sonorité du V6 Ecoboost dans le Raptor, mais je dois reconnaître que c’est la meilleure motorisation que j’ai pu mettre à l’essai dans un véhicule tout terrain de ce genre. Le couple est en abondances sans pour autant vous submerger. Ford a justement profité du fait que le Raptor n’avait aucune compétition pour créer ce qui est encore aujourd’hui la camionnette tout-terrain idéale. J’ai peur que l’arrivée d’un V8 de plus de 700 chevaux vienne gâcher la sauce en quelque sorte et briser l’équilibre du Raptor actuel. En tout, cas, je crois que Ford est parfaitement conscient de ce qu’il fait, mais il n’en reste pas moins que la génération sortante du Raptor est un futur classique.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Ford