Ford F-150 Raptor R 2023

21 Juillet 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Je ne veux pas dire que le lancement du Ford F-150 Raptor de nouvelle génération nous a laissés sur notre faim, mais en nous donnant l’information de la venue d’une version R sans nous livrer plus d’information à son sujet. Heureusement, cette faim a été comblée puisqu’on connait désormais les détails de cette nouvelle version R du Raptor.

 

Parlons d’abord et avant tout de l’aspect mécanique puisque c’est ce que tout le monde attendait de savoir avec impatience. Sans surprise, Ford a décidé d’opter pour le même V8 suralimenté de 5.2 litres qu’on retrouve dans la Shelby GT500. On parle donc d’une puissance totale de 700 chevaux et 640 chevaux, ce qui est très impressionnant, mais aussi surprenant puisque de son côté, la RAM 1500 TRX affiche une puissance de 702 chevaux et 650 livres-pied de couple. Inutile de vous dire qu’on s’attendait à ce que Ford surpasse largement cette marque avec son nouveau Raptor R. Toutefois, il faut savoir que de son côté, le RAM 1500 TRX est équipé d’un V8 de 6.2 litres, ce qui veut dire que le moteur du Ford F-150 Raptor R est plus efficace en termes de puissance par volume de cylindre et ça, c’est quelque chose qu’il n’y a pas lieu de négliger.

 

Des améliorations majeures

 

Si son moteur ressemble beaucoup à celui qu’on retrouve dans la GT500, il n’est pas tout à fait identique. En effet, plusieurs modifications ont été apportées au V8 suralimenté de 5.2 litres afin de rendre ce dernier plus durable et surtout mieux adapté à la conduite hors route extrême. Ford a notamment remplacé la poulie du compresseur volumétrique. Plusieurs autres compétant ont été changé autour du bloc-moteur dont une entrée d’air plus imposante, ce qui permet d’améliorer le volume total d’air de 66%.

 

Le V8 suralimenté de 5.2 litres est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports dont la calibration a été améliorée afin de supporter toute cette puissance et surtout les conditions extrêmes auxquelles elle sera exposée. Le Ford F-150 Raptor R bénéficie également d’un arbre de transmission plus large. Sans parler du système d’échappement qui bénéficie de plusieurs modes grâce à un système de valve.

 

Au niveau de la suspension, c’est du lourd avec des amortisseurs Fox et des pneus de 37 pouces de série ce qui permet au Ford F-150 Raptor R d’offrir une garde au sol de 13.1 pouces.

 

Comme le V8 suralimenté de 5.2 litres prend plus d’espace dans le compartiment moteur, Ford a dû repenser le capot du Ford F-150 Raptor R avec un design plus imposant.

 

Prêt pour le hors-route extrême

 

Le plus ironique avec le Ford F-150 Raptor R, c’est le fait que ce dernier ait été développé pour la conduite à haute vitesse dans le désert. Ainsi, comme sa version régulière, le Raptor R n’est pas vraiment adapté au climat et aux terrains canadiens. Toutefois, ce n’est là qu’un détail puisque le camion du constructeur américain demeure plus compétent que la majorité des VTT actuellement disponible sur le marché. D’ailleurs, il y a une caractéristique que propose le Ford F-150 Raptor R et qu’on retrouve dans le Raptor régulier qui me plait beaucoup. Il s’agit de la conduite à une seule pédale qui vous permet de contrôler le freinage et l’accélération à partir d’une seule pédale ce qui est très pratique et plus précis lorsque vous effectuez de la conduite extrême.

 

On ne connait pas encore le prix du Ford F-150 Raptor R 2023, mais il faudra s’attendre à ce que ce dernier soit substantiellement plus dispendieux que le Raptor régulier dont le prix de base s’élève déjà à 96 120 $. De son côté, le RAM 1500 TRX affiche un prix de base de 100 595 $. À mon avis, le prix du Ford F-150 Raptor R tournera autour de 110 000 $.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford