Ford F-150 Shelby Super Snake Sport 2022 : une version à 2 portes

23 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il fut une époque où les camionnettes étaient seulement conçues pour le travail. Elles n’étaient pas très confortables et c’était assez pauvre côté technologique, mais elles avaient au moins le mérite d’être très robustes et compétentes. Inutile de vous dire qu’à cette époque, la majorité des camionnettes en circulation n’avaient que 2 portes. Le temps a ensuite fait son travail et les camionnettes sont devenues de plus en plus populaires remplaçant les VUS et les minifourgonnettes avec des habitacles toujours plus spacieux et plus confortable. Sans parler des technologies de pointe qui s’ajoutent à tout ça. Bref, c’est ce qui fait en sorte que les camionnettes 2 portes sont aujourd’hui les plus rares de toutes, mais elles n’en demeurent pas moins appréciables, surtout lorsqu’il est question de l’atelier du légendaire Carroll Shelby.

 

Le préparateur américain vient tout juste de lever le voile sur la version 2021 de son F-150 Super Snake Sport à 2 portes, une camionnette qui promet d’être particulièrement impressionnante et de faire mordre la poussière à de nombreuses voitures sportive.

 

De quoi faire rougir une voiture exotique

 

Parlons d’abord des chiffres, car ils sont impressionnants à tous les niveaux. Le Ford F-150 Super Snake Sport 2022 est propulsée par un V8 de 5.0 litres auquel Shelby a couplé un imposant compresseur volumétrique (supercharger) ce qui porte sa puissance totale à 775 chevaux, rien de moins. Si vous optez pour la version à aspiration naturelle seulement, la puissance est limitée à 400 chevaux. Toutefois, pour la différence de prix, j’opterais pour la version de 775 chevaux sans hésitation, car ce dernier débute à partir de 98 690$ alors qu’il faut débourser 90 790$ pour obtenir la version sans compresseur volumétrique. Bien entendu, on parle de dollars américains ici, ce qui représente une somme colossale pour une petite camionnette qu’on ne peut pas vraiment utiliser comme une camionnette. Toutefois, Shelby possède un fan-club assez large pour justifier ce genre de création, surtout lorsqu’on sait que la production du modèle sera limitée à 300 exemplaires par année de production.

 

Il faut savoir que le F-150 Shelby Super Snake Sport c’est bien plus qu’un camion avec une allure sportive et un gros moteur. En effet, le préparateur américain a aussi complètement revu la suspension avec des amortisseurs FOX de haute performance. La ligne d’échappement a elle aussi été remplacée d’un bout à l’autre de la camionnette et je ne vous parle même pas de tous les panneaux de carrosseries qui ont été remplacés pour ajouter du muscle au style du camion du constructeur américain. L’atelier Shelby a également remplacé le système de freinage, car ajouter de la puissance sous le capot c’est une chose, mais encore faut-il pouvoir l’arrêter. C’est donc pour cette raison que le camion du constructeur américain a droit à de nouveaux étriers à 6 pistons à l’avant et des plaquettes de freins de haute performance à l’arrière.

 

Le meilleur dans tout ça, et je crois qu’on ne le dira jamais assez, c’est le fait que les produits Shelby soient accompagnés d’une garantie de 3 ans ou 60 000 kilomètres. C’est le genre de chose auquel on n’a tout simplement pas droit lorsqu’on effectue des modifications sur un véhicule, mais dans le cas du F-150 Shelby Super Snake Sport 2022, les choses sont différentes. Bref, si vous êtes à la recherche d’une alternative à une voiture sport et que vous aimez les camionnettes, c’est un véhicule qu’il faut considérer et qui ne manquera certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford