Ford Fiesta ST 2014 : les « hot hatchback » sont de retour

15 Juillet 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il s’est passé près d’une décennie depuis la dernière vague de petite voiture sportive en Amérique du Nord, mais ce n’était qu’une question de temps avant que ces citadines de performances ne fassent surface à nouveau. Ford est le premier constructeur a avoir emboîter le pas sur le marché canadien avec sa Fiesta ST suivi de près par la Fiat 500 Abart. Et voici ce que Volkswagen parle d’une Polo turbocompressée, Honda d’une Fit SI et selon certaines rumeurs, Chevrolet travaillerait également sur une SuperSonic de sa petite citadine.

On peut se procurer une Ford Mustang équipée d’un moteur V6 de 305 chevaux pour moins de 25 000 $ alors pourquoi payer près de 30 000$ pour une sous-compacte dont la mécanique donne une livrer qui ne dépasse même pas les 200 chevaux? Eh bien, la réponse est simple. La Fiesta ST offre une conduite incomparable, son petit moteur est agressif, son style ne manque pas de faire tourner les têtes et elle bénéficie du meilleur équipement de série dans son segment, ce qui est loin d’être le cas de la Mustang. Pour obtenir l’équivalent de la sportive américaine, il faut payer plus de 70 000 $.

Du caractère sous le bonnet

Le moins qu’on puisse dire que la nouvelle Fiesta ST, c’est qu’elle se déchaine avec une fugueuse impressionnante. La petite diablesse du constructeur américain arrive à boucler le 0-100 en un peu moins de 7 secondes. Ceci est possible grâce à son rapport poids/puissance exceptionnelle. Son petit moteur turbo de 1.6 litre défourne quelque 197 chevaux et 202 livres-pied de couple pour un poids de 1234 kilogrammes. De plus, elle bénéficie d’une boîte manuelle à 6 rapports. Néanmoins, le plus impressionnant dans tous ça reste sans contredit la consommation de carburant qui ne dépasse pas une moyenne de 7.8L/100km en ville et 5.6L/100km sur autoroute.  

A-t-elle des défauts?

Bien sûr qu’elle en a… D’abord, elle est à mon avis encore trop dispendieuse et je remets en question la nécessité de quelques-uns de ses options. De plus, Ford aura pu mettez davantage l’accent sur le confort intérieur, mais pour le reste, la Fiesta ST est tout simplement irréprochable.

« Hot » pour de vrai!

Style d’enfer, performance à couper le souffle et palette de couleur flamboyante, la Fiesta 2014 à tout pour plaire. Même si son prix de base est assez corsé, elle vaut largement son pesant d’or. De plus, la Fiesta ST bénéficie de tout ce que Ford a de meilleur à offrir à l’heure actuelle.  

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER