Ford Flex 2020 : bonne retraite

Introduit sur le marché en 2008, on peut dire que le Ford Flex aura marqué son époque avec son allure à la fois moderne et rétro. Néanmoins, ce qui a fait la bonne réputation du multisegment du constructeur américain, c’est son habitacle étonnamment logeable et sa conduite exceptionnellement confortable. Le Ford Flex n’a pratiquement pas changé en plus de 11 ans et il est toujours aux goûts du jour, ce qui démontre à quelle pointe il était en avance sur son temps en 2008. Toutefois, le temps est maintenant venu pour le VUM du constructeur américain de tirer sa révérence et de faire de la place pour une nouvelle génération de véhicule dans la gamme Ford comme le très attendu Bronco et le VUS 100% électrique inspiré de la Mustang qui sera dévoilée très bientôt!
Comme le Ford Flex est un véhicule qui a marqué l’histoire de la marque, nous avons décidé de lui rendre un dernier hommage avant qu’il ne nous quitte officiellement.
Le Ford Flex est arrivé à une époque où le rétro était très en vogue et où les véhicules carrés avaient la cote. Ainsi, on peut dire qu’il était au bon endroit au moment. Néanmoins, c’est un véhicule qui s’est rapidement fait apprécier pour ses qualités et c’est pour cette raison qu’il est resté aussi longtemps sur le marché contrairement à la majorité de ses rivaux qui sont disparus depuis de nombreuses années déjà. Si vous avez l’impression qu’il tire sa révérence, car il n’est pas assez populaire, vous avez tord puisque si les chiffres de ventes sont assez modestes au Québec, ailleurs au Canada et chez nos voisins du sud, le Ford Flex est un véhicule particulièrement aimé. D’ailleurs, le constructeur américain aura réussi à en vendre pas moins de 296 000 exemplaires au cours de ces 11 années de production, un chiffre tout de même impressionnant compte tenu du caractère particulier du Flex.
Ce qui a immédiatement séduit les acheteurs chez le Ford Flex, c’est d’abord et avant tout son aspect fonctionnel et ses bonnes caractéristiques de véhicule familiales. Disons que pour bien des gens, le minivan n’est pas une option et c’est même une torture. Ainsi, le Ford Flex a offert une alternative intéressante pour ceux et celles qui ne voulaient pas d’une minifourgonnette même si c’est exactement ce qu’il leur fallait pour répondre à leurs besoins. D’ailleurs, certaines personnes se sont voué une véritable passion pour le VUM du constructeur américain à tel point que même le célèbre Chip Foose en a fait une édition spéciale à son image.
Un dernier sprint
Le Ford Flex est encore disponible pour 2020 même si son usine a définitivement terminé la production. Ainsi, s’il vous intéresse, vous devrez vous rabattre sur un modèle en inventaire, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose puisque la gamme de ce dernier n’est pas très étendue, ce qui veut dire que vous avez de bonnes chances de trouver un modèle qui vous intéresse.
Côté mécanique, le Ford Flex 2020 propose 2 options à commencer par le classique moteur V6 de 3.5 litres qui affiche une puissance de 287 chevaux et 245 livres-pied de couple. Cette motorisation est correcte, mais elle est loin d’être la plus intéressante du lot puisque cet honneur revient au moteur Ecoboost de 3.5 litres qui lui, affiche une puissance de 365 chevaux et 350 livres-pied de couple. En revanche, cette motorisation fait du Ford Flex l’un des véhicules les plus gourmands de sa catégorie. Ainsi, c’est à vous de voir si vous êtes prêt à faire certains sacrifices pour bénéficier de l’expérience ultime qui soit en matière de conduite.
Je crois que le Ford Flex est un véhicule dont on se souviendra longtemps et je ne serais pas surpris que le constructeur américain RAMène son concept sur la table à dessin dans les prochaines années.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER