Ford Focus 2019 : bâti en Chine

06 Août 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le marché de l'automobile est plus international que jamais. Des voitures vendues dans un pays son produit dans un autre. C'est de cette manière qu'on arrive à économiser quelques dollars histoire de rester compétitif côté prix, car la main d'oeuvre de certains pays est beaucoup plus chère. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a poussé Ford à opter pour la relocalisation de son usine en Chine, car on sait déjà que les nouveaux Bronco et Ranger seront produits dans l'usine où est actuellement fabriquée la Ford Focus.

Le plan initial pour le constructeur américain, c'était de déplacer la production de la Focus au Mexique, mais le projet a finalement été abandonné au profit de la Chine, ce qui permettra à Ford d'économiser environ 500 millions de dollars dans la construction de sa nouvelle usine, une somme considérable.  

La première question qu'on peut se poser c'est qu'en adviendra-t-il de l'actuel Focus. Eh bien, j'espère ne pas vous décevoir en vous annonçant que la génération actuelle tire à sa fin, ce qui n'est pas une mauvaise chose à mon avis vu tous les problèmes d'embrayage relié à la fameuse boîte automatique Powershift. D'ailleurs, cette dernière a déjà commencé à être remplacée par une boîte automatique plus conventionnelle.

Pas de Focus pour les États-Unis

Commençons par ce qui est officiel. Dans les faits, il n'y aura pas de Ford Focus proposé en Amérique du Nord pour l'année 2018 le temps que l'usine soit prête à débuter la production de la nouvelle génération en Chine, maintenant, si vous croyez que ça ait une quelconque incidence sur les chiffres de ventes du constructeur américain, détrompez-vous puisque Ford à un plan B. L'arrivée de l'Ecosport, un nouveau VUS compact produit en Inde, viendra combler le manque à gagner de Ford dans cette catégorie et vu les chiffres de vente plutôt modeste de la Focus, l'Ecosport risque même d'améliorer les statistiques globales du constructeur américain.

Là où ça devient flou, c'est en ce qui concerne la distribution de la nouvelle Ford Focus 2019. Déjà que l'actuelle génération n'est pas très populaire en Amérique du Nord, certaines rumeurs disent que la prochaine génération ne sera tout simplement pas offerte sur notre marché, ce qui est certes plausible, mais difficile à croire puisque Ford cherche à vendre l'ensemble de sa gamme dans le plus de marchés possible et l'Amérique du Nord reste l'un des plus gros consommateurs d'automobile au monde. Même les voitures moins populaires doivent être proposées pour une question de variété.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER