Ford Fusion 2023 : de voiture à VUS

12 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme ce fût le cas pour bien d’autres voitures, la hausse de popularité des VUS a fini par avoir raison de la Ford Fusion. Enfin, ça, c’est ce que Ford pensait puisque la voiture se vendait encore très bien lors de l’annonce de son retrait du marché et même que cette dernière a beaucoup choqué les adeptes du modèle. La rogne générée auprès de la clientèle a forcé Ford à prolongé la durée de vie du modèle en quelque sorte. On se rappel que le constructeur américain avait annoncé le retrait du marché de la majorité de ses voitures en 2018, mais ce n’est qu’en 2020 que la Fusion a officiellement été retiré du marché.

 

Toutefois, rapidement après son retrait officiel, les rumeurs au sujet du retour de l’appellation Fusion on vite refait surface accompagnée de la boîte à rumeurs bien entendu et c’est ce qui nous mène vers la nouvelle du jour. Selon plusieurs sources, la Ford Fusion serait appelée à renaître dans un avenir proche, mais pas sous la forme d’une voiture. Il semblerait que Ford puisse offrir un VUS ou un VUM en guise de nouvelle génération pour la fusion.

 

Une VUS Coupé sport

 

L’une des catégories avec la plus grande assension dans les derniers mois, c’est celle des VUS Coupé sport. On distingue ses modèles par leur toit fuyant et leur allure plus musclée. Ironiquement, plusieurs modèles de ce segment ont essayé de percer il y a de nombreuses années sans succès véritable comme ce fût le cas pour la Honda Accord CrossTour ou l’Acura ZDX. Si ces modèles étaient de retour sur le marché aujourd’hui, leur succès serait garanti. Bref, c’est ce qui nous amène à croire que c’est la carte que Ford osera jouer.

 

D’ailleurs, si on vous parle de ce type de véhicule spécifiquement, c’est parce que des premières versions d’essais ont été aperçus quelque part sur les routes il y a peu de temps. Bien entendu, aucun nom n’était présent sur le véhicule, mais avec la forme, le style et surtout l’oval bleu à l’avant, on a rapidement associé le modèle à la rumeur.

 

Il y a aussi un autre élément a considérer qui pèse lourd dans la balance et c’est le fait que le Ford Edge nous quitte bientôt et que son usine sera adapté à la fabrication de nouveaux modèles dont le VUS Mustang Mach-E. On peut très bien penser que la nouvelle Fusion VUS pourrait se retrouver elle aussi sur la même chaîne d’assemble et tout ça porte à croire qu’elle pourrait très bien être équipée d’une mécanique 100% électrique ou au moins d’une motorisations hybride rechargeable.

 

Enfin, nous allons voir où tout ça va nous mener puisque rien d’officiel n’a été annoncé par le constructeur américain pour le moment. Toutefois, avec les premières photos espionnes qui ont commencées à circuler sur le web, Ford devrait nous éclairer assez rapidement sur la situation. Dans tous les cas, vu les dimensions et la vocation du modèle, il est fort probable que la Fusion soit de retour sur le marché même en Amérique du Nord.  

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER