Ford Fusion Energi 2013 : tout pour ne pas dire hybride

22 Janvier 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ford mise beaucoup sur ses motorisations Ecoboost pour gagner le cœur des âmes vertes, mais il semble que l’appellation hybride soit toujours aussi forte auprès de cette clientèle. Bien que la gamme Fusion compte déjà une voiture hybride dans ses rangs, le constructeur américain vient tout juste de lancée une voiture 99.9 % électrique pour faire concurrence à la légendaire Chevrolet Volt. La Ford Fusion Energie 2013 est, ce qu’on pourrait appeler, une voiture hybride rechargeable. Elle peut donc parcourir une certaine distance en mode 100 % électrique. Néanmoins, le principal argument de vente du constructeur américain pour sa Fusion Energie reste le fameux 100 miles au galon, soit environ 2.4L/100km.

Sur le plan esthétique, la Fusion Energie a de quoi accrocher l’œil. Sa silhouette est d’une remarque élégance. Néanmoins, c’est la face avant de la nouvelle Fusion qui retient surtout l’attention du public. La berline du constructeur américain s’est également beaucoup raffinée à l’intérieur. Elle propose, comme à l’habitude, une multitude de gadgets technologiques. Pour finir le tout en beauté, Ford a même augmenté la puissance de sa Fusion Energie.

Une option réaliste

Avec un prix de base légèrement supérieur à 40 000 $, la Ford Fusion Energi 2013 n’est que plus alléchante. La Chevrolet Volt ne fait tout simplement pas le poids si vous voulez mon avis. Sans compter que la Ford Fusion Energi fait partie des voitures les mieux équipées de série de sa catégorie.

L’innovation sans limites

On peut dire que Ford sait comment si prendre pour séduire son public, et celui de ses rivales aussi. Voitures musclées aux performances hallucinantes, grands camions très polyvalents et petites voitures pratiques, le constructeur américain s’impose dans toute les catégories et c’est particulièrement le cas chez les hybrides. La Ford Fusion Energie 2013 bénéficie d’un moteur à cycle Atkinson de 4 cylindres de 2.0 litres dont la puissance s’élève à 188 chevaux et 141 livres-pied de couple, ce qui est nettement supérieur à la moyenne. Même si la Fusion Energie n’est pas une voiture de grandes performances, elle reste amusante à conduire. La transmission CVT limite cependant ce plaisir, mais elle est très efficace. Pour preuve, la Ford Fusion Energi  2013 affiche une consommation moyenne de 2.4L/100km, ce qui est presque choquant!

Meilleure qu’une hybride?

La Chevrolet Volt et la Toyota Prius ont le vilain défaut d’afficher une silhouette ultra futuriste qui ne colle pas forcément à la norme actuelle en matière de design automobile. En ce qui concerne la Ford Fusion Energi 2013, c’est tout le contraire, car elle est entièrement identique au modèle de série. Elle est donc plus spacieuse et confortable que ses principales rivales. En revanche, cette dernière offre une autonomie moyenne de 35 kilomètres en mode 100 % électrique, ce qui est franchement moins intéressant que les 60 kilomètres que propose la Volt.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER