Ford GT 2021 : une nouvelle édition héritage

   24 Août 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ford a visé juste avec la nouvelle génération de GT et malgré les sévères critiques à son égard, la sportive du constructeur américain a été un succès sur toute la ligne jusqu’à maintenant. En fait, elle est si populaire que Ford a décidé d’en étendre la production à 1 350 exemplaires, soit 350 exemplaires de plus que la prévision initiale. D’ailleurs, c’est aussi ce qui a permis d’étendre la production à 2022 et par conséquent, c’est ce qui nous amène à parler de l’édition héritage de 2021, car celle-ci ne peut pas se baser sur un modèle de course des 24 Heures du Mans comme ce fut le cas avec les 4 années précédentes.

Ford a donc choisi la livrée de la voiture gagnante des 24 Heures de Daytona de 1966. Entre vous et moi, cette décision a probablement été fortement influencée par le film Ford vs Ferrari puisque c’est la livrée de la voiture dans laquelle Ken Miles a gagné la course des 24 Heures de Daytona. Comme vous le savez probablement, le film a mis la lumière sur une histoire que peu de gens connais ansait, soit celle de Ken Miles et le personnage a assuré une certaine sympathie de la part des adeptes de la GT. Ainsi, il était de mise que Ford honore proprement Miles avec une véritable édition spéciale et comme on ne pouvait pas reprendre la voiture des 24 Heures du Mans de 1967 de Miles qui a techniquement terminé en seconde place, l’option de la voiture des 24 Heures de Daytona était de loin la plus logique et justifiable et je crois que c’est une excellente idée.

Cette livrée se distingue par sa peinture Blanc Frozen et ses décalques noir et rouge. Le numéro 98 est aussi de mise et comme ce fut le cas sur la voiture originale en 1966, les décalques ne sont pas symétriques, un détail qui fera certainement plaisir aux adeptes de la Ford GT. Finalement, pour compléter le design extérieur de la voiture, Ford a ajouté des jantes dorées et des étriers de freins peints en rouge. Les différentes garnitures et éléments intérieurs variables ont été influencés par les couleurs extérieures de cette livrée, ce qui nous laisse avec une superbe voiture encore une fois.

Les acheteurs qui ont la chance d’avoir une allocation et qui n’ont pas encore configuré leur voiture pourront opter pour cette livrée avec l’année/modèle 2021. D’ailleurs, ce lot de production a droit à une motorisation sure vitaminée puisque la puissance a passé de 647 à 660 chevaux.

Une voiture d’exception

Au cas où vous ne le sauriez pas, même si vous gagnez à la loterie demain matin et que vous vous dirigez dans votre concessionnaire Ford pour un GT, ce dernier ne pourrait même pas vous en vendre une, enfin, pas une neuve. D’abord, toutes les allocations ont déjà été distribuées, mais pour en bénéficier, il fallait passer par un processus de demande officielle selon lequel Ford se réserve le droit de choisir les acheteurs qui peuvent ou non-recevoir une allocation. De plus, le tout est accompagné d’un contrat qui vous empêche de vendre la voiture dans les 2 premières années suivant la prise de possession, mais ce n’est pas ça qui a empêché la voiture de prendre de la valeur, bien au contraire. En fait, il n’est pas rare de voir certains modèles se vendre à plus de 1 million de dollars sur le marché des véhicules d’occasion alors que prix neuf est d’environ 700 000$ canadien.

Ford n’a décidément pas fini de nous surprendre avez la GT et il y a fort à parier que le constructeur américain nous réserve quelque chose d’encore plus exceptionnel pour les dernières unités qui seront produites.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Ford