Ford GT 2022 Heritage

23 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Ford GT est souvent confondue pour une Ferrari, une Mclaren ou toute autres voiture exotiques, mais je peux vous assurer que c’est une voiture Ford et qu’elle est même très fière de porter l’ovale bleu. Si vous ne connaissez pas cette voiture mythique, je vais vous la présenter en quelques lignes. La Ford GT que l’on connait aujourd’hui a effectué son retour sur le marché en 2016 et contrairement au modèle de 2005-2006, elle a été créée dans l’objectif de remporter des courses et c’est d’ailleurs ce qu’elle a fait à sa première année de production aux 24 Heures du Mans en France. Toutefois, le constructeur américain n’a pas été en mesure de répéter l’exploit original avec 3 Ford GT sur le podium.

 

La course c’est une chose, mais la nouvelle Ford GT n’a pas seulement été conçue pour participer aux 24 Heures du Mans, car Ford a décidé d’offrir une production qui devrait être de 1 000 unités à la base pour 250 exemplaires par an, mais vu la popularité explosive du modèle, le constructeur américain a décidé d’étendre la production à 2 années supplémentaires avec 250 exemplaires de plus pour un total de 1250 exemplaires. Finalement, il faut savoir que le constructeur américain a décidé de nous offrir une édition spéciale héritage pour chaque année de production et c’est ce qui nous amène à la nouvelle du jour puisque Ford a levé le voile sur la dernière version héritage de cette lignée.

 

Une nouvelle source s’inspiration

 

La Ford GT40 a remporté les 24 Heures du Mans en 1966, 1967, 1968 et 1969, ce qui rendu la tâche plutôt facile pour les designers de la marque puisque les versions héritage des 4 premières années de production de la nouvelle Ford GT ont été basée sur les voitures gagnantes des courses. La voiture héritage de 2017 (vendu en 2016) a basée son design sur la voiture de 1966 et ainsi de suite. Toutefois, on se doutait bien que le constructeur américain devrait faire preuve de créativité avec la production allongée de le GT et les éditions 2021 et 2022 du modèle. Pour 2021, le constructeur américain a choisi de nous présenter une réinterprétation de la voiture qui a remporté les 24 Heures de Daytona en 1966 et de finalement rendre son du à Ken Miles qui n’a jamais officiellement gagné les 24 Heures du Mans, mais qui est assurément le pilote qui a permis à la Ford GT40 de triompher.

 

Tout ça nous amène à aujourd’hui à l’aube de la production du modèle 2022 qui aura lui aussi droit à sa version héritage. Le fait est que Ford ne manque pas d’inspirations avec ses nombreux succès en course automobile, mais comme c’est de la Ford GT qu’on parle ici, le constructeur américain a décidé de rester sous l’emblème de la thématique en se basant sur le prototype développé par Carroll Shelby et Ken Miles en 1964. C’est d’ailleurs le même prototype qui a été présenté au Salon de l’auto de New York en 1964.

 

Finalement, il faut savoir que les chanceux qui pourront mettre la main sur cette dernière vague de Ford GT auront droit au moteur optimisé qui affiche désormais une puissance de 660 chevaux et 550 livres-pied de couple, des données techniques plutôt impressionnantes pour un V6 biturbo de 3.5 litres similaires à celui qu’on retrouve dans la majorité des camionnettes F-150. Pour ce qui est du prix de la voiture, on estime ce dernier à près de 1 million de dollars canadiens, mais c’est une donnée qui n’est pas si importante qu’on pourrait le croire puisqu’il faut d’abord être choisi par Ford pour pouvoir se procurer une GT. Sans compter que la valeur de la voiture grimpe en flèche depuis l’annonce de sa réintroduction sur le marché.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford