Ford Mach 1 : un VUS électrique

   27 Janvier 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Avec le retour de l'édition Bullitt de la Mustang, l'arrivée imminente de la Shelby GT500 et les rumeurs au sujet du retour de l'appellation Mach 1 chez Ford, les adeptes de Mustang ont de quoi être excités, mais j'espère ne pas vous décevoir en vous annonçant que le nom Mach 1 ne sera probablement pas associé à une Mustang, mais plutôt à un VUS 100% électrique que le constructeur américain s'apprêterait à nous dévoiler.

Certes, les puristes seront choqués d'apprendre que l'appellation Mach 1 n'appartiendra pas à une édition spéciale de la Mustang, mais le constructeur américain ne fera pas du Mach 1 la future Prius de Ford puisque ce dernier a l'intention d'en faire un VUS 100% électrique de haute performance. Il faut l'admettre, c'est très audacieux de la part du constructeur américain.

Pour annoncer son nouveau VUS Mach 1, Ford a dévoilé une vidéo dans laquelle on voit un Explorer une Mustang entrer dans un bâtiment qui est ensuite frappé par la foudre, mais comme vous pouvez vous y en attendre, on ne voit pas le résultat final puisque le constructeur américain a l'intention de dévoiler le tout en 2020. Ça nous laisse d'ailleurs plusieurs questions sur la table et la première qu'on se pose, c'est à savoir si l'Explorer proposera une variante électrique ou il s'agira tout simplement d'un nouveau véhicule. D'ailleurs, même si le constructeur américain fait mention d'un nouveau VUS électrique, on se demande pourquoi avoir utilisé la Mustang dans ce vidéo. Qui sait peut-être que Mach 1 fait référence à un groupe motopropulseur électrique que pourraient partager de nombreux véhicules chez Ford y compris la Mustang et l'Explorer

L'idée d'offrir un VUS de performance tout court est assez récente dans l'histoire de l'automobile. Il y a 10 ans, les Explorer Sport et les Grand Cherokee SRT-8 de ce monde n'existaient pas. Néanmoins, il semble que l'avenir soit aux VUS électriques de performance. D'ailleurs, Tesla est actuellement le leader dans le segment avec le Model X qui affiche des performances à couper le souffle. Néanmoins, on sait que Ford a toujours été un pionnier en matière de développement de nouvelles technologies et c'est ce qui nous amène à croire que le constructeur américain sera certainement capable d'offrir un VUS 100% électrique de haute performance qui sera capable de tenir tête au Tesla Model X et même de le surpasser.  

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER