Ford Maverick 2022 : un camion hybride à 25 900$

08 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Aujourd’hui, ça aurait pu être une journée comme les autres où on se plaint de la température et célèbre la victoire du canadien d’hier soir, mais une nouvelle encore plus importante nous est arrivée en direct de chez Ford ce matin. Eh oui, si vous n’étiez pas au courant, le constructeur américain vient tout juste de dévoiler le Maverick, une camionnette qu’on attendait avec impatience depuis des mois et avec raison. Autant vous dire qu’après le dévoilement du modèle, mon fil d’actualité et ma boîte de messagerie ont été littéralement inondés par le Ford Maverick.

D’ailleurs, comme plusieurs d’entre-vous, j’ai aussi essayé de me rendre sur le site du constructeur américain pour m’amuser avec les possibles configurations du modèle et j’ai pu constater que le site de Ford est surchargé, car ce dernier affiche un message vous disant d’être patient et d’attendre quelques minutes avant de pouvoir configurer votre propre Maverick. Ça, c’est quelque chose qui n’est jamais arrivé pour d’autres modèles dans l’histoire de la marque et pourtant, le Bronco, le Mach-E et le F-150 Lightning ont suscité énormément d’intérêt auprès des acheteurs potentiels après leur dévoilement. Bref, je crois que nous sommes en train d’assister à la naissance d’une future vedette chez Ford et ne soyez pas surpris si le Maverick figure au chapitre des véhicules les plus vendus de la marque et sur le marché d’ici quelques mois seulement.

Une formule gagnante

Pour mieux comprendre ce qui a permis au Ford Maverick 2022 de susciter autant d’engouement aussi rapidement, je vous suggère de passer en revue quelques détails qui accompagnent cette nouvelle camionnette de petit format à commencer par son prix. Le Ford F-150 s’affiche à partir de 33 429$ et le Ford Ranger à partir de 34 573$. Dans les 2 cas, ces chiffres ne reflètent pas la réalité, car de nombreuses options vous attendent par la suite et surtout plusieurs configurations possibles qui vont rapidement faire doubler la facture dans le cas du F-150 pour être réaliste. Or, en ce qui concerne le Maverick, on a droit à un prix de base de 25 900$ et le petit camion du constructeur américain est parfaitement fonctionnel et adapté à la majorité des acheteurs dans cette configuration. Bien entendu, on propose aussi une version XLT (28 500$) et une version Lariat (34 450$), mais ces dernières restent très abordables. Vous pouvez ajouter quelques options pour chaque version, mais dans tous les cas, vous aurez du mal à passer la barre des 40 000$ et comme je vous l’ai dit, le Maverick est intéressant même dans sa configuration de base.

2 motorisations

Ford n’a clairement pas fait les choses à moitié en ce qui concerne l’aspect mécanique du Maverick 2022 puisque ce dernier n’offre pas une, mais bien 2 options sur le plan mécanique. Dans un premier temps, on vous propose une combinaison entre un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres et un moteur électrique pour une puissance totale de 191 chevaux et 155 livres-pied de couple. Ce moulin est jumelé à une boite à variation continue et un rouage à traction de série. Je sais, c’est plutôt étrange comme configuration, surtout pour une camionnette, mais il faut comprendre que le Maverick est la 4e camionnette du constructeur américain et qu’elle s’adresse à un public largement différent des autres. D’ailleurs, cette combinaison mécanique permet au Maverick d’afficher une consommation moyenne de seulement 5.9L/100km en ville selon Ford, ce qui est tout simplement hallucinant. Au final, cette combinaison offre une capacité de remorquage de 1500 livres.

Si vous aimez le format du Maverick et que vous êtes à la recherche d’un camion plus compétent, il y a une option pour vous, et ce, dès le modèle d’entrée de gamme. Il s’agit du moteur Ecoboost turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. On parle ici d’une puissance de 250 chevaux et 277 livres-pied de couple, ce qui est impressionnant pour une aussi petite camionnette. D’ailleurs, cette combinaison mécanique est jumelée avec un rouage intégral et une boîte automatique à 8 rapports de série. Cette version est plus gourmande, certes, mais elle est aussi plus pratique grâce à une capacité de remorquage de 4 000 livres.

Ford a pensé à tous puisque le Maverick peut être équipé de l’ensemble hors route efficace et ce dernier propose un plateau de chargement très polyvalent que le constructeur appelle FLEXBED. Le petit camion du constructeur américain propose aussi des technologies de pointe en option comme l’ensemble de sécurité Co-Pilot360 même sur la version de base.

Le plus impressionnant, c’est que le constructeur américain ait réussi à nous offrir tout ça en plus de conserver l’allure typique d’une camionnette, et ce, malgré le fait qu’on utilise ici une structure monocoque. Je n’ai pas de boule de Crystal et je ne suis clairement pas devin, mais je n’ai besoin de rien de tout ça pour vous dire que le Ford Maverick 2022 risque de figurer parmi les nouveaux véhicules les plus populaires sur le marché à son arrivée en concession.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos Ford Maverick 2022 en vedette!

Nos autres inventaires de Ford